Test du Sennheiser MD21

MD21Il y a quelques jours on m’a offert un micro mythique : Le MD21 de Sennheiser (il s’agit de la version éditée par Grundig). C’est un micro très utilisé en reportage car il est quasiment insensible aux bruits de manipulation, de vent et aux plosives. Il est toujours édité sous la référence MD21-U et très utilisé en radio.un-micro-d-europe1_4709805

Comme on a parfois du mal à se faire une idée en entendant des extraits du micro sans pouvoir comparer à autre chose, je me suis lancé dans un petit jeu cet après midi :

– Comparer les enregistrements réalisés en extérieur avec le micro branché sur mon Zoom avec ceux réalisés avec les micros intégrés au Zoom H4n

– Comparer des enregistrements vocaux réalisés en intérieur entre le MD21 et mon fidèle t.bone SC-450

Voici donc les résultats de cette session de test, je cache le nom du micro à chaque fois pour que vous puissiez vous faire une idée.


Test en extérieur

Pour Ext01, le micro utilisé est celui intégré au Zoom

Pour Ext02,le micro utilisé est le MD21

Pour Ext03, le micro utilisé est celui intégré au Zoom

Pour Ext04, le micro utilisé est le MD21


Test en intérieur (montez un peu le son)

(Interface : Audio Kontrol 1, matériel : Filtre anti-pop, écran anti-réverb)

Pour Int01, le micro utilisé est le MD21

Pour Int02, le micro utilisé est le SC-450

Final avec le MD21


IMG_3275

Mon avis sur le MD21 :

– J’aime énormément le rendu de la voix en extérieur, cela sonne très radio, je suis pressé d’écouter avec un travail sur le son (il n’y en a aucun ici).

– La prise en main en extérieur est cool, on peut déplacer sa main sur le micro, le poser, le reprendre, on n’entend aucune de ces manipulations sur l’enregistrement (ceux qui utilisent les micros du zoom comprendront).

– C’est un micro dynamique, il faut pousser pas mal le préampli ce qui a pour effet de rajouter du bruit (sur le Zoom H4n beaucoup; sur l’Audio Kontrol 1 ça passe carrément bien).

– J’aime beaucoup l’effet de proximité du SC-450 qui me donne une voix plus grave. Avec le MD21 cet effet disparaît mais la disparition simultanée des pops est très appréciable. Encore une fois, je n’ai pas touché le son, je suis donc pressé de préparer un deuxième test.

Je suis super content de l’arrivée de ce micro dans mon home-studio. Je pense qu’il me reste encore beaucoup de choses à découvrir sur son utilisation mais ce qui est sûr c’est qu’il va à présent accompagner toutes mes sorties pour prise en extérieur. Cela me permettra (entre autres) de jouer certaines scènes directement dehors pour un rendu encore plus immersif.


IMG_3279L’avis de John :

– Le cable est très attirant, on a envie de jouer avec ou bien de l’avaler.

– La grille semble assez résistante aux griffes.

– La qualité de l’enregistrement de mes ronronnements atteint 4 croquettes (sur 5).

croquettes

 
19 Kudos
Ne
bougez
pas!

  • Pingback: Matériel d’enregistrement | Studio TJP()

  • Walter Proof

    Y a pas à dire, c’est dans les vieux micros qu’on fait les meilleures soupes !

  • Merci, c’est éloquent… quel zoom utilises tu ? Je viens de prendre un H5 et je n’arrive à brancher aucun micro externe : /
    https://www.facebook.com/groups/1529714554006198/

    • J’ai un H4N, tu ne devrais avoir aucun souci à brancher un micro dans l’un des deux XLR/Jack que tu as à la base du Zoom. Si tu utilises un micro statique, il faut penser à activer l’alimentation phantom dans le menu input !
      A bientôt !