Inspirations 01

Je suis en manque d’inspiration pour mon petit retour sur la série cette semaine… en manque d’inspiration… inspiration… inspi… Tiens mais au fait, je n’ai parlé des oeuvres qui m’ont inspiré pour écrire le scénario de la saga… Bon, vous vous en doutez pour la plupart mais vous êtes peut être passé à coté de certaines références. En voici un petit aperçu :

La Momie

800px-Mummy_32J’ai gardé un très bon souvenir de la Momie de 1999 avec Brendan Fraser, c’est un très bon film d’aventure bourré d’humour très second degré qui raconte une belle histoire bien clichée comme je les aime sur l’Egypte ancienne. Ce que je n’ai découvert que plus tard, c’est qu’il s’agissait d’un remake d’un classique du cinéma hollywoodien : La Momie avec Boris Karloff. En l’ayant vu il y a quelques années, une scène m’avait beaucoup plu : https://www.youtube.com/watch?v=JhDTBxL_4wE

En voyant Boris Karloff se réveiller, j’avais inventé une musique/chanson en 2008, il s’agit de celle utilisée dans la saga (j’ai juste ré-enregistré des paroles en français, la version d’origine était en yaourt anglais). J’ai complété la musique par une intro et le chant de victoire des Aventuriers après avoir battu le boss (inspiration Final Fantasy). Anecdote marrante, c’est en retombant sur un vieux CD de sauvegarde qui contenait ma première musique que j’ai eu l’envie de me lancer dans le projet de la saga. Mon conseil, refaites-vous La Momie de 99 et enchaînez avec celle de 1932 pour une soirée « Egypte » très sympa !

Les Aventuriers de l’arche perdue

Quand j’ai lancé le concours, tout le monde a proposé Indiana Jones comme héros principal. C’était un choix tellement logique que j’ai décidé de le retirer à la dernière minute pour le remplacer par Dundee. Bon, il revient (avec ma vraie voix) dans la saga dès l’épisode 4 mais n’aura pas un rôle principal. Cependant, je me suis beaucoup inspiré de ses aventures pour écrire le scénario. Au point de récupérer un dialogue entier de l’épisode 1 et de le replacer presque mot pour mot dans l’épisode 3. Il s’agit de la rencontre avec Fate (issu d’un film aussi, je parlerai plus tard) qui remplace Belloq dans cette scène mythique : https://youtu.be/pbMSnsflBxs?t=7m35s Comme les Hovitos étaient silencieux, je les ai remplacés par les Zovitos et leur cri tribal provient de Hooked on a Feeling.

The Hangover

L’épisode à Paris était parti pour être une vraie reprise de Very Bad Trip mais je me suis aperçu en cours d’écriture que ce serait trop long et que j’allais casser le rythme de la série. Il s’agit donc plus d’un clin d’oeil qui permet à Indy de faire un flashback avec les vrais voix de Sydney Fox et du Colonel O’Neill (comme quoi, je n’ai pas fait toutes les voix dans cette saga).

Les Chevaliers de Baphomet

Je voulais un épisode à Paris. Comme dans les chevaliers de Baphomet, ce superbe point’n’click (je sais, j’ai un problème avec ça ^^) qui commence justement à Paris. Dans mon souvenir, les promenades dans la capitale étaient ponctuées de musiques très « cliché » avec un accordéon. Je ne sais pas ou j’ai été pêcher cela car en faisant quelques recherches, on trouve une très belle musique (avec un tout petit peu d’accordéon ^^) qui accompagne la très belle (pour l’époque) scène d’ouverture (profitez de la VF après, je l’adore !).

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Je ferai un deuxième article à ce sujet dans quelques épisodes. La semaine prochaine, je parlerai des personnages de la saga !

 
5 Kudos
Ne
bougez
pas!