Guide de survie du créateur sur internet (Episode 01)

Il y a une 20aine d’années, je découvrais internet. Une grande page blanche visible par tous, un lieu privilégié pour l’expression et la création. J’ai commencé par apprendre le html pour pouvoir créer des sites-univers où je déposais les quelques bêtises que j’aimais créer (histoires idiotes, dessins ridicules…). Puis j’ai découvert le monde de la MAO, téléchargé mes premiers logiciels de création en MIDI puis DAW et VSTs. D’excellents souvenirs comme les partages de composition sur le forum Square&Music, le concours des Noctaventures mais aussi les projets de jeux vidéos qui s’annulent, de courts métrages jamais tournés… jusqu’à la (re)découverte du petit monde de la sagasphère.

Internet est sans aucun doute le meilleur endroit pour partager ses créations. Cependant, alors que les années passent, j’ai l’impression que beaucoup ne s’en aperçoivent plus, exprimant parfois même une certaine rancoeur contre le lieu. Ce guide s’adresse à tous et n’a pas prétention de donner de leçon, prenez-le à la légère (ou faites un shitstorm dans les coms, ça me fera rigoler).

Règle n°1 : Créez pour vous

C’est la clef du bonheur. Rien n’est pire que de se sentir obligé de faire quelque chose que l’on n’a pas envie de faire. Créez quelque chose dont vous êtes fier, si cela plaît à d’autres, tant mieux.

Règle n°2 : Soyez réaliste

Vous ne serez jamais la grande star que vous estimez devoir être, et c’est tant mieux. Si vous voulez devenir une star, il va falloir plaire à un maximum de personnes et il n’y a qu’une façon de faire cela : créer le truc le plus bateau possible et espérer que la « masse » s’y retrouve (et ce sera triste pour vous !).

Règle n°3 : Créez

Beaucoup de créatrices/créateurs que je connais se reconvertissent en ce moment dans les live, la critique ou la déconstruction d’autres oeuvres, c’est un travail très intéressant à faire. Cela donne des émissions sympas sur le cinéma, la musique, la société, les jeux vidéos, les let’s play… C’est un exercice amusant mais qui ne doit pas entièrement remplacer la création de votre univers, de vos propres idées.

Règle n°4 : Diminuez vos attentes

Seulement 2 personnes ont écouté votre création audio, 5 vues sur votre vidéos Youtube, un seul commentaire sur le forum où vous avez proposé l’oeuvre de votre vie. Si vous avez suffisamment diminué vos attentes, cela ne devrait vous poser aucun problème. Cela vous évitera aussi de poster des messages plein d’amertume sur les réseaux sociaux et des passer pour un idiot/génie incompris.

Règle n°5 : Soyez productif

Créez, créez, créez. Tout le temps. Changez de style, de support, de thème, de média. Seul ou avec d’autres, plusieurs projets à la fois. Ne vous arrêtez jamais, le temps pourrait vous rattraper.

 

 
16 Kudos
Ne
bougez
pas!

  • @now@n

  • mimiryudo

    Tellement vrai…
    Et tu peux te permettre d’écrire ces règles, vu qu’on les retrouve avec évidence ici !