The Apartment

Il y a quelques semaines j’ai été contacté par Nyzoka, un réalisateur de courts métrages sur Minecraft. Ce dernier souhaitait adapter ma fiction sonore « L’appartement » (qui fête déjà ses 6 ans cette année) sous la forme d’un « film Minecraft ». Ce n’est pas son premier essai puisque le monsieur avait déjà travaillé en collaboration avec Florian Calmer pour adapter une série que j’aime beaucoup, Synapse. Je ne suis pas très familier avec Minecraft, pour tout avouer… je n’y ai jamais joué. Je connaissais l’existence de ce type de création vidéo mais je dois avouer que je ne m’étais jamais vraiment penché dessus. Quand j’ai reçu quelques jours plus tard les premières ébauches de son travail, j’ai été agréablement surpris. Le logiciel permet de gérer des effets de caméra intéressants qui la rendent, elle aussi, personnage de la fiction; elle jouera ici l’équivalent de mon dictaphone dans la Saga MP3 d’origine. C’était clairement la première volonté de Nyzoka et je suis content qu’il ait fait ce choix qui correspond vraiment bien au style Found-Footage.

J’avais plus peur de l’adaptation en elle même de la fiction, son rythme assez lent, ses longs monologues. Là encore, après visionnage des premières versions de l’épisode 1, je suis carrément content. Tout d’abord parce que le texte est respecté et adapté au format mais aussi parce que Nyzoka l’interprète vraiment bien. On est assez loin de ce ton relativement monocorde que mes débuts dans le « jeu d’acteur » avaient donné. L’illustration en direct via la vidéo est intéressante et ne gâche pas l’aspect de tension que j’avais essayé de passer dans le premier épisode. On n’est vraiment pas loin du sans faute et j’ai vraiment hâte de découvrir ce que la suite de l’adaptation va me réserver en terme de surprise. Il est extrêmement amusant de confronter les images de la vidéo avec celles, mentales, que je m’étais créées à l’époque en prenant mon appartement pour décor (d’ailleurs, celui construit par Nyzoka en est très proche, jolie coïncidence). Le titre a changé, c’est marrant car c’était le titre original de mon projet puis, après réflexion, j’avais fait le choix du français pour faire un pied de nez à ces titres de films d’horreur américains toujours très simplistes. La boucle est bouclée. Looping the loop.

C’est la première fois que l’on adapte une de mes créations et je vais essayer de décrire honnêtement ce que cela a entraîné chez moi. J’ai d’abord été très flatté, puis un peu inquiet. Il n’est pas si facile que cela (malgré le choix des licences Créative Commons depuis que je publie mes travaux sur le web) de « laisser partir » sa création entre les mains de quelqu’un d’autre en lui disant « Fais-en ce que tu veux ! » et en hurlant très fort dans sa tête « Mais fais le bien, par pitié !!! ». Je ne pensais pas être attaché plus que cela à cette fiction que j’ai toujours autant de mal à ré-écouter, cependant, il y a un tout petit moment où l’on ressent un pincement au coeur et où l’on se demande si on n’a pas fait une bêtise. Après avoir reçu les premiers tests, un soulagement tout d’abord (parce que mes hurlements intérieurs ont été entendus ^^) puis une impression de découvrir une nouvelle fiction. Pas la mienne, mais celle de quelqu’un d’autre. Comme si on la découvrait pour la première fois. Après plusieurs visionnages, j’ai enfin retrouvé L’Appartement et mon travail. Là, je dois avouer… que je suis assez fier. Pour rester totalement honnête avec vous qui me lisez, je dois dire que de voir que la publication de la bande annonce de la vidéo avait entrainé 4 fois plus de vues en 24h que l’intégrale de la fiction en 3 ans sur youtube… donne un tout petit coup de chaud. Passé ces quelques moments, après une grande respiration, c’est le sourire qui revient et le sentiment d’avoir construit quelque chose qui est à nouveau utilisé, et qui va progresser et continuer. La définition même de ce que j’aime sur le web. Un petit nuage de bonheur !

Un grand merci à Nyzoka pour cette adaptation et le contact constant qu’il a tenu avec moi les dernières semaines sur ses avancées. C’est vraiment cool !

En attendant la sortie de l’épisode 01, une petit trailer est disponible juste en dessous, profitez-en bien !

 
11 Kudos
Ne
bougez
pas!