Aller au contenu

Inspirations 02

Indiana Jones 4

Indiana-Jones-and-the-City-of-Gods_portrait_w858Oui, la fin de la saga est inspirée par cet épisode maudit. Je n’ai clairement pas passé un bon moment devant ce film. Il ne m’a pas fait rêver comme l’avaient fait les 3 premiers et ne m’a pas donné envie de partir à l’aventure. Cependant, il me fait plaisir sur un point : cet épisode qui n’existe pas… existe. Je ne suis pas un proche de Spielberg, Lucas et Ford (je sais, c’est normal), mais il m’est avis que, même si ce retour a été poussé par les studios, les investisseurs, les fans, ils ont du avoir un plaisir assez génial à se retrouver pour repartir sur ce nouvel épisode. Je suppose que c’est pour cela que le 5ème volet se prépare actuellement. Je n’en attends rien de plus mais je suis juste heureux que toute l’équipe soit encore motivée et ait encore des choses à raconter.

Alors, oui, les extra-terrestres… ça passe mal. Et pourtant, combien de « films d’aventure » vont chercher dans l’espace l’origine des civilisations qui construisirent ces pyramides. Du 5ème Elément à Stargate ? En fait, cela va plus loin comme j’en parlerais dans ma deuxième inspiration. Toutes les théories les plus folles et toujours complotistes sur les bords voient ces réalisations comme l’oeuvre d’êtres venus d’ailleurs. En cela, je trouve que l’épisode 4 s’inspire beaucoup de la culture populaire et donne une fin pas beaucoup moins crédible que celle du 1 ou du 3 (où l’existence de Dieu est affirmée par l’arche d’alliance et le graal).

Je pense que c’est en revoyant cet épisode que j’ai eu l’idée d’un peuple fou de musique qui aurait envoyé ses émissaires pour collecter des musiques aux 4 coins de l’Univers. Comme j’avais envie de mélanger toutes les cultures de notre planète, une déesse indienne vivant dans une pyramide égyptienne cachée en Australie me semblait être La Bonne Personne pour s’occuper de tout cela ^^.

La Révélation des Pyramides

Ce documentaire est honteux. je commence par cette phrase car je ne souhaite pas donner l’impression qu’il m’impressionne. Loin de là. Il s’agit d’un « travail » complotiste diffusé (je ne sais pas pour quelle raison) sur France 5 il y a quelques années et qui appuie volontairement sur quelques points pour en sortir une théorie abracadabrantesque. C’est manipulateur à souhait, très mal documenté et de nombreux articles se sont amusés à démonter point par point tout ce qui est montré comme acquis par les charlatans à l’origine du projet.

Alors, pourquoi ? Pourquoi j’en parle ?

Tout d’abord parce que je pense qu’il faut absolument voir ce documentaire. Une fois convaincu qu’on a affaire à un gros troll du désert, il est extrêmement amusant de scotcher dessus avec un énorme paquet de pop-corn et de se délecter des techniques, toutes plus malhonnêtes les unes que les autres, employées par les réalisateurs et les « scientifiques » interviewés. Un grand moment de rigolade à partager entre amis.

Ensuite parce qu’il révèle pas très subtilement la plupart des procédés de manipulation qui sont fréquemment employées par votre patron, le mec qui pense savoir tout sur tout (et qui est juste relou), les représentants d’une secte quelconque à votre porte… C’est vraiment marrant à voir et cela vous fera réfléchir à différents moyens de vous débarrasser de ces différents importuns.

pyramides47Au final, pour la saga ! Une idée vraiment débile du reportage était de chercher une explication à la localisation des pyramides à la surface de notre planète. En suivant évidemment : Une Ligne ! C’était tellement beau. Je ne pouvais pas passer à coté ! A partir de ce moment l’histoire s’est écrite presque toute seule. Trouver un endroit de cette Ligne pour débuter l’Aventure : j’ai choisi une jungle avec des Zovitos, car c’est à ça que je pense en premier quand je pense à un film d’aventure. Il fallait y placer une pyramide mystérieuse, d’où l’idée qu’elle soit Egyptienne. La suite était simple. Il fallait suivre la ligne étape par étape jusqu’à son extrémité où se déroulerait la révélation finale (voir inspiration du dessus). L’ensemble du scénario de fond tient donc ces deux idées, toutes les deux très mauvaises. C’est pour ça que c’est marrant, non ? NON ? … Bon…

Les références de la fin

J’ai déjà parlé des nouveaux personnages qui interviennent à la fin de l’aventure. Voici quelques autres points qui m’ont fait rire :

  • Lors de la poursuite en voiture, Flagada reprend une réplique de Star Wars (sur la probabilité de foncer dans un rocher).
  • Saraswati a été cryogénisée pendant 8000 ans. Toute personne qui écoute de la saga mp3 sait pourquoi (sinon). Je ne sais pas si, comme moi, à chaque fois qu’on vous parle de cryogénisation vous entendez « 8000 ans » résonner dans votre tête ?
  • Le discours d’adieu de Zalim est une parodie du discours de Roy Batty à la fin de Blade Runner.
  • Je suis un fan absolu du compositeur Bear McCreary qu’on connait par exemple pour la BO fabuleuse de the Walking Dead. Le dernier morceau de la saga « Les Aventuriers » est aussi celui qui m’a demandé le plus de travail puisqu’il mélange presque tous les thèmes de l’histoire en une musique. L’idée est pompée sur la fin incroyable de la saison 3 de Battlestar Galactica où l’on s’aperçoit en plus de la révélation cliffhanger que la musique joue un rôle hyper important dans la série. Celle ci, composée par Bear McCreary donc, mélange le thème à un ensemble ethnique magnifique et à la chanson All Along the Watchtower de Jimi Hendrix.

 

Un énorme merci à tous, j’ai créé un .zip avec l’intégrale de la saga et de l’OST que vous pouvez récupérer ici.

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
Étiquettes: