La légende de l’Ankou [Review d’été des fictions sonores 2018 – épisode 02]
Cet été j'ai très envie de vous présenter plusieurs fictions sonores / séries audio / sagas mp3 récentes, parues pendant l'année. En quelques lignes seulement, j'espère vous donner envie de les écouter. En fin de page un petit "Pour/Contre" à ne pas prendre trop sérieusement si vous êtes le créateur de la dite fiction, cet avis n'engage que moi et si je parle de votre fiction ici c'est parce que je l'apprécie.
La légende de l’Ankou est un conte audio de Naïde Lancieaux. Actrice et réalisatrice, Naïde s’intéresse à la fiction mais aussi au podcast documentaire depuis plusieurs années. Elle construit ses créations comme des invitations au voyage en s’appuyant tant sur l’ambiance que sur les textes pour un rendu fluide et poétique.
La légende de l’Ankou est une ré-écriture de plusieurs contes traditionnels bretons. La force de cette adaptation est d’avoir inclus ces différents contes dans un seul projet, découpé comme les 12 mois de l’année, en tissant un lien entre chaque histoire et en l’incluant dans un récit plus grand : la Mort n’arrive plus à tuer.
On se laisse emporter par le récit (parfaitement écrit dans le style) et la musique (originale de Vincent Gauchot). De manière presque intime me reviennent à l’écoute, mes premiers souvenirs de transmission orale par un conteur/conteuse lorsque j’étais enfant, et qui me conduit aujourd’hui à rester auditeur friand d’histoires sonores. Merci Naïde !
LA LEGENDE DE L'ANKOU

Les plus
- Plusieurs légendes liées en une seule grande histoire
- L’adaptation qui conserve parfaitement l’idée du conte traditionnel
- La musique originale de Vincent Gauchot

Les moins
- La gestion de l’hétérogénéité des micros des différents acteurs et actrices (« problème » très fréquent dans la sagasphère )