Aller au contenu

Les 2 minutes du peuple [Review d’été des fictions sonores 2018 – épisode 18]

Les 2 minutes du peuple sont une série de capsules audio de François Perusse qui… attendez, ça va pas ou quoi ? Faut vraiment que je vous dise qui est François Perusse ??? François Perusse est en grande partie responsable de l’existence de toutes les fictions audio présentes aujourd’hui sur le web francophone, sans lui ce blog n’existerait pas et vous ne seriez pas là à perdre votre temps en le lisant !

Découvert sur les ondes françaises quelques années avant le bug de l’an 2000, M. Perusse n’avait pas publié de capsule en Français de France depuis 17 ans (mais qui continue en Français des copains du Québec). C’est réparé depuis le 16 mars dernier puisqu’un nouveau sketch audio a été publié sur sa chaîne youtube. Une bonne occasion pour redécouvrir 264 capsules postées sur Youtube en excellente qualité (c’est à dire bien meilleure que tous les rips que vous aviez piraté sur le web jusqu’ici) tout en espérant que d’autres inédits arrivent dans les mois ou années à venir.

Petites merveilles concentrées d’humour, les capsules des 2 minutes du peuple font toujours autant mouche 17 ans plus tard sans avoir pris une ride. Pire, il arrive même qu’on éclate de rire, seul dans sa voiture à entendre un calembour qu’on n’avait jamais entendu (ça sent le vécu, non ?).  En un seul mot : Merci François Perusse ! Mince, ça fait 3 mots… Ta ta ti !

LES 2 MINUTES DU PEUPLE

Pros

Les plus
  • L’humour intemporel
  • Le travail sur la musique
  • Les voix tant imitées, jamais égalées

Cons

Les moins
  • Vous ne pourrez plus vous en passer
  • Vous n’arriverez plus à vous endormir sans en avoir écouté 50+
  • Votre conjoint·e risque de vous quitter à cause des calembours que vous réutilisez toutes les 5 minutes

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0