Aller au contenu

Timide [Review d’été des fictions sonores 2018 – épisode 01]

Timide est une fiction sonore de Vincent Hazard. Ce dernier n’est pas nouveau dans le monde de l’audio puisqu’il est (entre autres) scénariste pour Radio France. Timide est une création indépendante qu’il réalise cependant entouré de professionnels (acteurs et actrices, ingénieur son…) un petit Ulule lancé par l’auteur va d’ailleurs permettre de défrayer les différents intervenants pour la fin de la saison. La qualité son est vraiment top, l’écriture fluide et le jeu pro, c’est extrêmement agréable à écouter et la différence avec une création radio est difficile à entendre. Un régal.

Dans Timide, on suit le quotidien de Luc, un jeune homme pas vraiment timide mais carrément maladroit. Il enchaine bourdes, clichés et coups bas et on en vient très vite à le détester. Après 4 épisodes, le personnage s’enfonce presque trop loin et bascule vers le « carrément odieux », j’espère que la suite de la saison mettra Luc face à ses actes et qu’il subira un retour de karma.

Une fiction à écouter parce qu’elle fait un lien entre la radio et le web, parce que c’est une comédie (au final, ce style est très rare dans la sagasphère) et parce que la réalisation « en direct » est sympa à entendre.

TIMIDE

Pros

Les plus

  • Une écriture riche
  • Un très bon jeu des acteurs et actrices
  • Un son de qualité « radio »

Cons

Les moins

  • Le personnage principal qui en rebutera certains
  • La prise directe stéréo qui génère un petit balancement dans les oreilles au casque quand les acteurs se déplacent légèrement (sur les premiers épisodes)

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0