Aller au contenu

Un week-end à la Gaîté Lyrique

J’avais assez peur de me rendre au Paris Podcast Festival ce week-end. Dans ce genre d’événement, je suis le mec qui a tendance à se mettre debout dans un coin en regardant avec admiration ces gens qui semblent tous à l’aise, et qui donnent l’impression de se connaître depuis des années. Généralement, je reste immobile quelques dizaines de minutes avant de me trouver ridicule et de quitter le lieu le plus rapidement possible.

Ce qui m’a fait rester à ce moment ne sont certainement pas les nouveaux professionnels du podcast, qui lèvent la main en conférence pour savoir quel est le business model du créateur, qui présentent une app payante qui publie des travaux proposés gratuitement par les podcasteurs, qui tiennent une conférence sur « Donner de la visibilité à vos créations » et qui s’avère être une publicité mal déguisée pour un hébergeur de sites web ou bien qui veulent faire un podcast depuis longtemps mais qui n’ont pas d’idée du sujet dont ils pourraient bien parler. Non.

Ce qui m’a fait rester ne sont pas non plus les enregistrements en public et les échanges proposés avec les créatrices et créateurs, bien que très intéressants je n’arrivais pas spécialement à me concentrer sur l’écoute et profiterai certainement du fait que ce sont des Podcasts pour les écouter comme tel.

Ce qui m’a fait rester ce sont les potes-casteurs que j’y ai rencontré. Même pour quelques mots, quelques minutes passées à discuter des projets, des idées, des travaux de chacun. Cette possibilité de se retrouver IRL est rare et précieuse. Je suis très content d’avoir passé une partie de ce week-end avec Naïde et Sevastopol qui m’ont recommandé beaucoup de trucs à écouter, avec qui on a parlé fiction et idées de fictions (cool, des nouveaux projets 🤪) c’était vraiment génial. J’ai adoré la petite escapade en bar avec Bengir, Geckaude, Comme en Passant et Cristina. La rencontre avec Alex, avec Dimitri, avec Rebecca. Les retrouvailles avec Walter, avec Arthur.

Ça en fait des nouvelles choses à écouter

Ce qui m’a fait rester aussi, ce sont les passionnés. Si l’événement semblait s’articuler autour de startups de l’audio et d’investisseurs/sponsors des prix du concours qui n’ont pas tous compris ce qu’était le « post caste » (ce qui a fait hurler beaucoup de gens que j’apprécie sur Twitter et je vous comprends tellement), il se trouve que la grande majorité des gens qui étaient présents, en tant qu’auditeurs, que créateurs ou qu’organisateurs sont… des vrais passionnés de l’audio. Tout simplement. Parmi les créateurs : des gens qui en vivent depuis longtemps, d’autres qui espèrent en vivre et puis ceux qui font ça pour eux avant tout, le soir et le week-end et qui espèrent qu’ils continueront à prendre autant de plaisir qu’aujourd’hui en enregistrant dans leur cuisine.

Un grand merci à toute l’équipe qui a travaillé sur cet événement, au jury pour la sélection et à Thibaut de St Maurice qui l’organisait et qui m’a tellement surpris en me parlant de L’Appartement.

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0