Aller au contenu

Le Horla [Revue d’été des fictions sonores 2021 – épisode 19]

Le Horla est une adaptation audio du roman de Guy de Maupassant réalisé par Orsone, éditeur indépendant d’expériences sonores dont il s’agit de la première création.

Le Horla est un roman de Guy de Maupassant inspiré très certainement par la fin de sa vie, une chute dans la folie et l’angoisse où le narrateur est poursuivi par une créature invisible : Le Horla. Si vous n’avez jamais lu la longue nouvelle, je vous conseille très fortement la magnifique ré-édition de chez Tendance Négative qui joue sur les pages et les mots à l’aide de calques transparents. Suivre le podcast tout en tournant les pages du livre est un véritable régal pour les yeux et les oreilles.

C’est une excellente idée d’avoir adapté à l’audio ce grand classique des thrillers psychologiques, cela semble très naturel de porter ce journal et d’approcher d’un document type found-footage. L’adaptation est elle même d’une très bonne qualité et j’ai beaucoup apprécié les nombreuses voix (même si leur traitement est très costaud) qui participent au projet, les ambiances installées et la musique originale qui laisse de belles respirations dans le texte. Au jour où j’écris cet article, 3 épisodes sont parus et couvrent environ 1/4 du livre, j’y ai glissé un marque page et l’ai refermé en attendant les nouvelles parutions avec impatience.

LE HORLA

Les plus

  • Une oeuvre écrite en 1887 qui n’a rien à envier aux thrillers les plus noirs.
  • Une ambiance sonore et une musique très travaillées.
  • Un journal audio « found footage » qui correspond bien au texte.

Les moins

  • Ssssacrée sSSSsibilance sSsur les voix 😬
Un grand classique adapté avec beaucoup de respect et beaucoup d’idées.
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0