Aller au contenu

Synthèse sonore dans Le Chasseur : Moteur

Un des grands défis que je me suis lancé en faisant Le Chasseur, était de créer de zéro les bruitages de la fiction. J’avais en plus très envie de passer non pas par des distorsions de bruitages enregistrés, mais de vraiment faire de la synthèse à partir d’instruments virtuels. Voici un petit making-of du bruitage du moteur du SnowTruck© qui tourne au ralenti dans la Rotation 06.

Oscillateur(s)

Comme vous le savez peut être, les synthétiseurs fonctionnent grâce à des oscillateurs qui vont générer un son à partir d’une onde ayant une forme et une fréquence propre. Pour le bruitage du moteur, j’ai utilisé le D-Throat de Massive qui donne un coté très guttural au son (d’où son nom).

 

Comme vous pouvez l’entendre, ça sonne très synthétique, mais c’est déjà très proche de l’idée de moteur. Ne reste qu’à triturer le son.

Noise

J’ajoute ensuite un bruit de fond, un noise, métallique sur le son précédemment créé, l’avantage dans Massive c’est qu’on n’a pas à ajouter un effet sur la piste ou autre, on fait tout sur le plugin (pensez cependant à sauvegarder vos presets au fur et à mesure).

Autres Inserts

Comme vous l’entendez au dessus, avec le bruit de fond, on approche presque du résultat sec attendu. Je complète le travail en ajoutant un bitcrusher qui va encore augmenter ce coté distordu et des petites variations de pitch pour que le moteur donne l’impression de changer un peu de fréquence.

Reverb

Pour terminer, je passe l’ensemble dans une réverbération (sous Massive aussi dans ce cas) pour donner cette impression d’extérieur (et je le place à l’endroit où je souhaite l’entendre dans la panoramique). Voici la vue globale de Massive à ce moment.

Insertion dans la scène

Pour terminer je relance le reste des bruitages pour voir ce que cela donne dans la scène, si je baisse le volume, retouche le son, ajoute un delay… Pour la panoramique, j’ai fixé le moteur sur la droite entre R100 et R54 pour augmenter un peu l’espace de la scène.

 

Hop, c’est fini pour ce making-off très court, le prochain parlera des bruitages et ambiances de vents qui ont aussi été générés sous Massive !

 

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0