Aller au contenu

2019

Encore quelques jours avant de commencer une nouvelle année. C’est l’occasion, comme à chaque fin de mois de décembre, de faire un bilan de l’année passée et un point sur l’année à venir.

2018, le bilan

Je n’avais pas clairement donné mes objectifs pour 2018, mais je suis content que la plupart des projets en cours aient abouti ou bien avancé, avec notamment :

  • 2 nouveaux épisodes des Pourfendeurs. Cette série réalisée en collaboration avec Fal nous permet de progresser sur de nombreux points. Celui qu’on retrouve tous les deux, c’est l’écriture de la musique sur des scènes réalisées. C’est un travail assez difficile au départ mais finalement très intéressant pour le rendu, cela permet d’appuyer la narration et pas seulement de l’illustrer. Je trouve que cela ajoute beaucoup en émotion. L’autre point sur lequel ce projet m’aura mis plus à l’aise, c’est l’écriture. Depuis mes collaborations avec MimiRyudo et Fal, j’appréhende moins le moment où je vais me trouver face à une page blanche. D’abord parce qu’on a souvent travaillé à 4 mains sur les scénarios, mais aussi parce que je me sens plus à l’aise et plus clair sur ce que je souhaite raconter. C’est cool.

  • Et la Terre éclata… J’ai eu un peu peur pour ce projet à un moment. Un longue attente de voix, une qui n’arrivera vraisemblablement jamais, le projet m’a semblé s’éloigner petit à petit de mes pensées alors que l’année avançait. Mais de nouvelles voix sont arrivées, on s’est motivés avec MimiRyudo pour reprendre l’écriture (et refaire un épisode), Eva m’a donné envie de travailler le nouveau site web (boum.studiotjp.com ^^) et a super bien bossé sur ses illustrations. Le projet est reparti sur les chapeaux de roue ces derniers mois, à un tel point qu’on a même commencé l’écriture de la suite (32 épisodes, truc de ouf). Je suis très surpris et fier du nombre d’acteurs et actrices qui demandent à jouer dedans, je vous promet qu’on vous y fera toutes et tous intervenir. Merci ! (parution chaque soir entre le 8 et le 12 janvier).

  •  Le Chasseur, malgré son tout petit succès dans la sagasphère, le projet a été assez apprécié dans le monde en dehors De supers retours lors du Paris Podcast Festival, une sélection à Longueur d’ondes et beaucoup de retours sur twitter. Il s’agit clairement (à ce jour) de mon projet le plus abouti et celui dont je suis le plus fier. J’ai tenu jusqu’au bout de toutes les contraintes que je m’étais donné (créer mes bruitages, faire le mastering à la fin du projet, avoir une dead-line) et je suis absolument fan du rendu. C’est assez rare pour le souligner, j’écoute de temps en temps la fiction, et je l’aime vraiment. Merci encore aux actrices et acteurs

  • La composition des musiques pour le Calendrier de l’avent du Netophonix, un gros projet sur lequel j’ai eu un peu de mal. J’avais l’impression que l’ensemble manquait de cohérence et que cela n’allait pas sonner correctement sur le montage des réalisateurs. J’ai retardé et retardé mon travail jusqu’à rusher la sortie de presque 80 musiques en une semaine début août, donnant très certainement des sueurs froides à Johnny (désolé). Au final, je suis très content de l’intégration dans le projet et de la participation des musiques à leur participation à la cohérence de l’aventure.

  • Les projets qui  n’ont pas trop avancé. Aller simple pour Mars, mais il est pourtant très présent dans ma tête et je le laisse s’y développer tranquillement. J’ai beaucoup d’idées surtout pas envie de le rater, je prendrai le temps qu’il faudra. Il y aussi beaucoup de collaborations qui n’ont pas vraiment avancé, on est tous très occupés par nos propres vies et parfois de belles idées doivent rester de belles idées.

2019, les projets

De nombreuses barres de progression sont apparues sur le coté du site. De manière générale, les nouveaux projets se glissent avant les derniers et retardent donc un peu le tout. Cependant, je pense que tout ce que je voulais faire est maintenant là et je n’ai plus qu’à… m’y mettre.

  • Et le premier sur lequel je vais travailler c’est MOUTH, je prévois deux premiers épisodes sur lesquels je compte bosser pendant ces vacances (j’ai un week-end libre à la fin). Le projet est assez simple et c’est plus pour s’amuser avec des plugins. On peut résumer le concept avec la pochette, l’idée est de TOUT réaliser à la bouche mais que ça ne se sente pas trop (il faudra donc que je me brosse bien les dents).

  • BC : Je n’ai pas encore donné le vrai nom du projet car je ne veux rien spoiler. Scénario fini pour 4 des 5 épisodes, beaucoup de copains ont enregistré, il me manque encore quelques voix et je pourrais me lancer dans le montage. Comme le site internet et le squelette des vidéos est déjà prêt, cela ira (relativement) assez vite. J’aimerai que cela sorte avant ou pendant l’été.

 

  • La succession Demonceaux. Je suis en pleine réflexion sur le projet. Je ne sais pas si je dois bosser sur un épisode et le publier ou si je veux attendre d’en avoir un peu plus. J’ai beaucoup d’idées de voix que je veux y entendre, notamment pas mal des copines et copains du monde du podcast. J’espère que j’aurai vraiment avancé sur le projet avant la fin 2019. Je vous tiendrai bien sûr au courant ici !

 

  • La revue des fictions sonores 2018-2019, je compte retravailler sur une série d’articles pendant les vacances car j’ai beaucoup aimé l’exercice cet été. J’ai déjà une petite liste d’une dizaine de séries, j’espère que 2019 sera aussi riche que l’année passée en terme de créations audio-visuelles sans visuel.

 

Je termine cette trop longue revue en vous adressant mes meilleurs voeux, passez de bonnes fêtes et gardez le casque sur les oreilles en 2019 !

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
Étiquettes: