Aller au contenu

Avant d’aller dormir [Revue d’été des fictions sonores 2021 – épisode 06]

Avant d’aller dormir est une série audio anthologique d’horreur (type creepypasta) de Yop et UnDixGo et publiée chaque mois ou presque sur leur site web.

Chaque épisode de la série (2 saisons et une saison oubliée par les créateurs qui ne possédaient pas les droits des histoires qui y figuraient) est constitué de 4 ou 5 petites histoires d’horreur, des légendes urbaines ou creepypastas comme on aime raconter entre amis le soir autour d’un feu. Les auteurs deviennent alternativement narrateurs et on y entend même des invités comme le copain Dimitri Régnier. Toutes les histoires n’ont pas fonctionné sur moi mais plusieurs m’ont bien fait frissonner 😱.

TW – Avertissement 🔞

Sans entrer dans l’horreur ultra-choquante, chaque histoire contient des avertissement toujours écrits dans la présentation de l’épisode. Je vous conseille d’y jeter un oeil avant d’y plonger vos oreilles !

Avant d’aller dormir, c’est typiquement le genre de podcast qu’il m’a surprit de découvrir dans la catégorie « fiction » des annuaires audio français. Pas de dialogues, pas de bruitages, quelques nappes de musique en fond et une histoire racontée par un narrateur. Pas une fiction audio ? Bien sûr que si ! Mais pas une fiction au sens où je l’entendais il y a encore quelques semaines. C’est le genre de création qui montre la multiplicité du format et son succès sur internet indique qu’un public très important s’intéresse à ces séries audio, à mi chemin entre podcast et fiction.

AVANT D’ALLER DORMIR

Les plus

  • Des histoires courtes et bien flippantes
  • Une narration posée et calme, comme on l’imaginerait assis au coin d’un feu par une nuit de pleine lune
  • Brrrr !

Les moins

  • Quelques phrases avec des répétitions et des concordances de temps surprenantes (je ne dis pas que je n’en fais pas aussi…)
  • Peu ou pas de travail sur les voix (une petite compression/égalisation pour les mettre plus en avant serait un petit plus).
De petites histoires toutes plus terrifiantes les unes que les autres…
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0