Aller au contenu

Cavale [Revue d’été des fictions audio 2019 – épisode 15]

Cavale est un balado de Radio-Canada Première, écrit par Samuel Archibald et William S. Messier, réalisé et mis en musique par Michel Montreuil sous la direction sonore de Benoît Plante avec Charles-Antoine Lemay à la technique.

Cavale est un road-movie sonore qui met en scène la rencontre entre Jolène Jarry, braqueuse, et Alain Anglais, chanteur. Ce dernier ne se reconnait plus, les années ont passé et il est devenu l’ombre de lui même. Jolène, elle, se cherche sans se trouver depuis trop longtemps. Ils décident alors de prendre la route ensemble et échafaudent un plan pour « prendre des vacances ».

La fiction a été enregistrée en « live » (en trichant un peu vous pourrez voir le making-of ici) en situation dans les vrais lieux avec les fameuses « têtes-micro binaurales », le rendu est extrêmement immersif et le montage se fait souvent par superposition de plans ce qui donne à Cavale un coté très cinématographique qui correspond vraiment bien au road-movie. Comme souvent dans ce genre d’oeuvre, le voyage des deux protagonistes sera initiatique et, sans s’éloigner des classiques du genre, la fiction livre ici une belle histoire très poétique avec deux personnages touchants et complexes. Une belle réussite.

CAVALE

Pros

Les plus
  • Un son 3D impeccable
  • Un montage très visuel
  • Une interprétation excellente

Cons

Les moins
  • MAJ : J’aurais aimé continué à suivre les aventures des deux personnages et je viens de lire au moment de publier cet article, ce tweet ↓ (trop cool !)

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0