Aller au contenu

[Coup de cœur] Mai 2021 – Sous Scellés

Je ne suis pas un fan de jeux de sociétés, encore moins de jeux de rôles. A vrai dire, je suis le type qui a soudainement oublié un truc sur le feu au moment de la soirée où les copains sortent le dernier jeu de société trop drôle et à la mode. Autant vous dire que c’était plutôt mal parti quand on m’a conseillé de tester absolument le « jeu » Sous Scellés…

L’argument qui m’a fait basculer c’est « Mais tu avais bien aimé quand on avait fait l’Escape Game et c’est bien plus un Escape Game qu’un jeu de société« .
Avec Eva, on a alors passé commande sur le site de Sous Scellés pour leur jeu d’enquête en « One-Shot » qui s’appelle « Le gardien des caves« . Le jeu est arrivé chez nous sous la forme d’un colis scellé de ruban rouge. On les a fait sauter un jeudi après-midi pluvieux vers 13h00. Presque 4 heures plus tard, après une longue et passionnante investigation, le sourire aux lèvres, on pouvait enfin mettre le/la coupable derrière les barreaux.

Un rubalise « Crime scene do not cross » Rubalise… j’adore ce mot balise euh… valise.

Le « jeu » est une enquête complète qui va demander beaucoup de lecture, de mise en commun et d’hypothèses afin de trouver le/la coupable d’un crime horrible. Je ne souhaite pas vous présenter d’images du contenu de la boite car la découverte a vraiment participé au plaisir de jeu, sachez juste qu’on y trouve tout ce qu’on imagine trouver dans un dossier de la brigade criminelle. Il faut d’abord prendre connaissance de l’ensemble des informations et peu à peu, un lien se créé, on voit se construire une histoire devant nos yeux comme ce serait le cas en lisant un bon polar sauf qu’en plus là, c’est à nous de donner du sens à chaque évènement.

Les 4 heures sont passées à une vitesse folle. Très vite notre appartement s’est transformé en bureau du FBI et j’aurais aimé vous poster une photo d’Eva en train de dessiner une Timeline géante du crime pendant que je reliais au fil rouge les différents indices trouvés sur place. C’est un moment génial que je vous conseille de partager à 2 ou 3 personnes (pas plus) pour profiter des idées de chacun/chacune. J’ai adoré découvrir la façon de penser de ma partenaire pendant l’aventure et elle a certainement du me trouver lourd a toujours voir des trucs où il n’y en avait pas 😜

Je vais pas payer iStock pour afficher une image d’un tableau de liège avec des fils rouges qui rejoignent des images blanches !!!

Clairement pensé pendant le confinement et pour le confinement, le jeu nous a permis de nous évader complètement l’espace d’un après-midi et je tiens à remercier l’équipe qui a pensé le jeu. Pour information : il n’est pas re-jouable, il est vendu 25€ en commande en ligne (soit le prix d’un ciné pour 2 ou presque) et il existe une autre enquête qui se fait en 4 boites envoyées sur 4 mois, on hésite presque à craquer tellement on a aimé cette première version.

Les derniers polars que j’ai aimés :

■ Une série : GR5 
■ Un bouquin : Seul le silence de R.J. Ellory 
■ Une bande dessinée : From Hell d’Alan Moore et Eddy Campbell 

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0