Aller au contenu

I am The Master !

Dernière étape avant la publication, avec le mastering je vais essayer de rendre l’ensemble des épisodes homogène et rechercher un léger punch sur certains points. Comme mes mixs sont très faibles depuis les changements expliqués ici, j’utilise aussi un compresseur en maximizer.

Comme je l’expliquais dans l’article précédent, au lieu d’appliquer ces effets directement sur ma session Cubase, j’ai réalisé mon mastering sur le fichier d’export du mix de chaque épisode. Tout cela dans Izotope Ozone en Stand-alone. Voilà à quoi cela ressemble :

ozonevide

Il y a donc 6 « effets » utilisables, on peut aussi aller chercher ses FX VSTs (reverberation, autres compresseurs, equalizer…). Pour créer mon « preset » Les Aventuriers, je n’ai utilisé que les effets d’Ozone. L’idée était de ne faire qu’un petit travail discret mais qui ait un rendu qui me plaise complètement. Je vais commencer par un très légère égalisation sur le fichier suivant.

1/- Egalisation

Je n’ai pas changé grand chose, un poil plus d’aigu, un coup dans les basses-basses qui à mon goût étaient un peu fortes au départ (sur ma télé, il faut tester son mix sur plein de supports pour se dire ce qui passe ou pas).eq

Le fichier audio, pas trop de différence à l’oreille, on entend quand même que les voix sont plutôt devant la basse par rapport au fichier de départ ou c’était plutôt l’inverse. Sur des écoutes classiques, où les basses sont généralement flattées, cela va mieux passer.

2/- Compression dynamique

Le but va être de remettre l’ensemble du fichier à un certain volume sonore en remontant les zones où il est faible au niveau de celui où il est fort (de réduire les écarts quoi). Il faut cependant rester très délicat pour ne pas perdre justement la dynamique (rapport entre la valeur max et min). Sur Ozone, j’ai réalisé cette compression par bande de fréquences. On n’écoute que la partie qui nous intéresse et on la met au niveau correct. Voici 3 exemples audio. Un ou les basses ne sont pas compressées, un où elles le sont trop et l’autre où cela me paraît correct. Je ne dis rien sur l’ordre dans lequel je les ai mis, vous allez devoir l’entendre (attention, ici on n’entend que les basses du fichier, pas les autres fréquences) !

 dyn

Et voici donc le résultat sur l’ensemble du fichier après compression :

3/- Traitement panoramique

Là attention, je ne vais pas modifier la panoramique du projet (je ne vais pas mettre la voix de Dundee qui était à droite à gauche, c’est au mixage que l’on s’en occupe). Ici, l’idée est plus de rendre l’ensemble plus « grand » dans la stéréo. Pour cela, j’ai appliqué une méthode de mastering très proche de ce que j’applique sur mes musiques, je concentre les basses au centre et je permet au reste d’aller un poil plus loin sur les cotés. Comme pour tout à l’heure, on peut écouter plage par plage le résultat et choisir ce qui sonne le mieux. Encore une fois dans mon master, l’idée est de mettre les voix en avant sans qu’elles soient trop fortes ou agressives.

spatialisation

4/- Maximizer

C’est presque fini, reste à compresser un peu tout l’ensemble une dernière fois. Le maximizer ne va pas exactement « juste ramener le plus faible au niveau du plus haut ». Il limite le plus haut à un certain seuil et remonte le plus faible à ce seuil. Le rendu sera homogène (et le volume plus fort, attention à vos oreilles !). Là aussi, il faut être très délicat dans les changements sous peine de bousiller tout le travail. De manière générale j’applique la technique expliquée dans Les Sondiers : « Tu modifies, quand tu entends la modification, tu reviens un peu en arrière et c’est bon. »

maximizer

Et voici le fichier final (ou presque) :

5/ Dither & Compression

Je vais donc enregistrer mon preset ainsi créé avec le nom « Les Aventuriers 02 » (oui, j’en avais testé un 01) et l’appliquer à chacun des épisodes de la saga sans trop de changement pour garder l’homogénéité attendue. J’exporte enfin le Master. En wav. Pour cette saga, il y a deux objectifs :

  • Une parution sur internet. En MP3. Je vais donc appliquer une compression audio et perdre des infos. Pour que cela ne s’entende pas trop. Je choisis un très bon format d’export 320 kbps car très peu (pour ne pas dire aucun) d’auditeurs n’entendront la différence avec la version wav (ce qui ne sera pas du tout le cas en 128 kbps). Amusons-nous d’ailleurs : voici 4 fichiers, lequel est en meilleure qualité ? Lequel en moins bonne ?

 

  • Une parution sur CD pour les 3 gagnants du concours et un exemplaire pour moi même ;p Là, je garde évidemment mon fichier wav, pour lequel j’ai activé le dither dans Ozone pour la première fois et obtenir un 16 bits/44 kHz. Très sincèrement, je sais que c’est une étape nécessaire pour la gravure CD, j’en comprends un peu le principe mais je ne saurais pas encore l’expliquer correctement… (On rajoute du bruit pour diminuer la résolution… Blast ? Please, help !)

dither

6/- Publication

Voilà, ne restent que les Tags (chers à Johnny Pigeon) et les pochettes sur les fichiers MP3 (je le fais avec iTunes généralement) et puis je publie l’épisode sur Soundcloud.

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
Étiquettes: