Aller au contenu

La bande originale de Pépins sous la Startup

Cette année encore l’équipe qui préparait le calendrier de l’avent du Netophonix m’a fait confiance pour écrire la bande originale de la fiction en 25 épisodes. Dans cet article, je ne reviendrai pas sur le travail de composition, cela sera certainement abordé dans un prochain article pour quelques musiques, mais je souhaite juste vous présenter quelques musiques et mettre à votre disposition les packs.

Si vous souhaitez écouter tranquillement la sélection sans avoir à lire mes histoires, je vous donne rendez-vous ici : https://soundcloud.com/francois-tjp/sets/pepins-sous-la-startup, sinon vous pouvez continuer la lecture ci-dessous !

Après avoir relu entièrement le script des 25 épisodes, j’ai utilisé le découpage par scène écrit par les scénaristes puis inséré une idée / un besoin en musique à chaque fois qu’il me semblait pertinent qu’il y en ait une. J’ai ensuite réfléchi aux ambiances qui illustreraient au mieux les aventures dans l’entreprise, et aux thèmes qui allaient coller à certains personnages / évènement. Si cela vous intéresse, voici le document pdf une fois complété :  – Propositions pour l’utilisation de musiques – 

Ces tableaux ont été envoyés au réalisateurs/trices à titre d’indication pour savoir quelles musiques pouvaient être utilisées.

Le plus simple était fait, il ne restait plus qu’à… composer. L’ensemble du travail s’est déroulé sur la fin du mois de juillet et le début du mois d’août. Il y a eu 15 jours où a régné une ambiance « noël » dans mon appart où il faisait pourtant 35°C Je tenais énormément à garder ce coté festif et enjoué dans le thème principal et le générique afin qu’il poursuive le mieux possible les 2 thèmes qui avaient été écrits pour les 2 volets précédents de la « trilogie des pépins ». Voici donc le générique qui introduit chaque épisode. Je suis très content que beaucoup m’aient fait le retour de l’avoir chantonné en lançant l’écoute, ça fait très plaisir !

Le morceau est très orchestral mais on trouve aussi deux caractères que je voulais y retrouver, un final fou-fou à la deux minutes du peuple (pour garder l’esprit du tatati du générique de 2018) et un petit coté western apporté par le banjo et le saut des cuivres à 0’20. Pourquoi Western ? Et bien pour coller à cette aventure où une startup se lance dans une ruée vers l’or de la saga MP3 bien sûr. C’est exactement pour cela que le thème de l’antagoniste principal (merveilleusement interprété par Misterfox) garde ces sonorités du wild wild west (ambiance cartoon/dark vador en prime) !

Un des reproches que je faisais à ma BO du second volet de la trilogie, c’était le manque de musiques d’ambiances passant plus discrètement, comme illustration plutôt que d’être trop présente et de manger sur les dialogues. Dès le début du travail sur ce 3ème volet je m’étais donné comme défi de travailler beaucoup plus sur des morceaux légers, sans véritable thème, qui serviraient d’accompagnement et qui (ouf, la bonne idée) pourraient être utilisés plusieurs fois dans la saga. En voici une petite sélection :

Pour mettre en compétition les deux entreprises, j’ai souvent repris un même morceau mais joué par des instruments différents. Plutôt éléctro pour la startup, et acoustiques pour le Netophonix. Voici par exemple le thème du café (le thème est d’ailleurs un vieux morceau co-écrit avec Shadoko à l’époque des Noctaventures). La première version correspond au Neto, la seconde à J’❤️P3/InMind. Même chose pour la Valse des cerveaux ensuite !

Les épisodes 9 & 10 sortent un peu du reste de l’aventure en racontant une histoire complètement déjantée qui se déroule à Boulogne sur Mer (bravo mimiRyudo !). En lisant le script j’ai eu envie que ces deux épisodes possèdent une musique qui n’apparaitrait qu’à ce moment de l’aventure. J’ai alors repensé à un morceau écrit pour le second volet des pépins en 2018 et que j’avais toujours trouvé inachevé. J’ai rouvert le projet et retravaillé complètement la musique. Cette dernière est constituée de 8 parties qui peuvent boucler entre elles et je les ai mises à disposition du réalisateurs de cette façon pour qu’il puisse les adapter à la longueur des scènes. Au final, il se trouve que j’ai demandé à réaliser ces épisodes donc personne n’a pu s’amuser à coller ces bouts de musique ensemble (à part moi) :p

Dans l’ensemble de ces musiques vous retrouverez peut-être deux inspirations (ou peut-être pas). J’ai beaucoup pensé à Vladimir Cosma et Emir Kusturica (la BO de « la vie est un miracle ») pendant que je travaillais. En plus de ces musiques d’accompagnement, j’avais aussi envie d’écrire des thèmes pour certains personnages. Par exemple pour Cliff et sa quête des 6 faces du Netophonix ou bien Fal et son voyage à Massy au Mexique.

Enfin j’ai écrit plusieurs variations du thème principal / générique afin de donner une unité à l’ensemble de l’aventure. SI vous avez écouté l’épisode bonus des Aventuriers du MacGuffin, vous remarquerez que ce thème existait déjà dans la première saga Flac de juin 2000. Incroyable !!!

Voilà, cela fait déjà une grosse sélection de morceaux mais je trouvais intéressant de les présenter avec une explication de la démarche qu’il y a eu dans la construction de cette bande originale. Je me suis laissé beaucoup plus de liberté que dans les précédents volets, j’ai composé dans un style que j’aime (j’avais été un peu bloqué par le style 80’s que je m’étais imposé en 2018) et je me suis vraiment beaucoup amusé à écrire cette bande originale. J’ai été rejoint par GFP et Fal qui ont composé eux aussi pour Pépins sous la startup et je vous laisse retrouver leur travail dans une jolie sélection par Johnny qui a choisi 53 musiques qui représentent bien l’aventure.

 
Si vous n’en avez pas assez, je vous propose l’intégralité des fichiers que j’ai composé (ainsi que les retouches demandées par certains réalisateurs) dans un pack qui contient aussi toutes les virgules, les introductions et des musiques appelées « Scènes » qui collaient au timecode des scènes écrites. 
 
 
Je serai de retour dans quelques semaines pour montrer mon travail de composition sur un (ou des) morceau(x) présenté(s). D’ailleurs, est-ce que vous aimeriez que je parle d’une piste en particulier ? N’hésitez pas, les commentaires sont ouverts juste en dessous. D’ici là pensez musique, mangez musique, vivez musique !
 
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0