Les Chroniques de Viveroche [Review d’été des fictions sonores 2018 – épisode 13]⏰ 2 min de lecture
Cet été j'ai très envie de vous présenter plusieurs fictions sonores / séries audio / sagas mp3 récentes, parues pendant l'année. En quelques lignes seulement, j'espère vous donner envie de les écouter. En fin de page un petit "Pour/Contre" à ne pas prendre trop sérieusement si vous êtes le créateur de la dite fiction, cet avis n'engage que moi et si je parle de votre fiction ici c'est parce que je l'apprécie.
Les Chroniques de Viveroche est une fiction sonore d’Ashpoole, elle était sur ma pile de choses à écouter et je n’ai découvert que très récemment son travail. J’aime énormément découvrir de nouveaux créateurs car on entend dans leur oeuvres de nouvelles idées et des façons de faire différentes. La fiction a débuté en mars et 9 épisodes de 10 minutes environ ont été publiés (sacré rendement, bravo !) un dernier épisode devrait conclure l’histoire en septembre.
On y suit le blog audio d’Ismael (sobrement et génialement interprété par Ashpoole), un étudiant parisien qui vient étudier le fonctionnement de la communauté en autogestion du petit village de Viveroche dans les Vosges. Cependant le premier soir, alors qu’il termine son article, il aperçoit une silhouette éclairée par la lueur d’une bougie à l’orée de la forêt .
Ce qui fait la force de la fiction c’est son traitement en style podcast, à la manière d’un found-footage on découvre petit à petit le village de Viveroche et ses secrets. Impossible de ne pas penser à Lovecraft, on retrouve l’ambiance de fictions sonores comme Redlook ou Gobbledygook (j’en parle bientôt d’ailleurs). Pas de musique (à part des petites virgules) une ambiance minimaliste, Ashpoole est donc quasiment notre seul interlocuteur, c’est un procédé risqué mais quand ça marche, c’est génial. Et vous savez quoi ? C’est GE-NIAL !
LES CHRONIQUES DE VIVEROCHE
Pros
- J’aime énormément l’interprétation, simple et crédible
- Un coté très “brut”
- Les accents Lovecraftiens
Cons
- La gestion des différents micros (un “problème” très fréquent qui ne gâche pas l’écoute).