Aller au contenu

Les Ders des Ders [Revue d’été des fictions audio 2019 – épisode 09]

Les Ders des Ders est une saga mp3 humoristico-historique. MimiRyudo et moi avons eu l’occasion de discuter avec Pharzor, son créateur, lors de la 4ème édition de MP3@Paris, c’était vraiment sympa de le voir et de discuter de ce projet qu’il réalise seul.

Dans une tranchée de la Marne en 1916, le Capitaine Ploën fraichement nommé découvre la compagnie de poilus qu’il va devoir commander. Cependant si ces derniers ont des poils, c’est surtout dans la main. Dans la tranchée, la belotte et la sieste ont remplacé progressivement les attaques et les bombardements. Mais le capitaine ne compte pas se laisser aller et décide de reprendre les choses en main.

On sent dès le départ que Pharzor est amateur des grands classiques de la sagas MP3 et reprend avec efficacité ses codes sans tomber dans ses travers. Il interprète avec brio tous les personnages (même si certains accents clichés pourraient être évités ^^) et livre une fiction très drôle avec des personnages très touchants, une belle qualité sonore et une excellente ambiance musicale du début du 20ème siècle. Jetez-vous sur les 9 épisodes publiés !

LES DERS DES DERS

Pros

Les plus
  • Les codes de la saga MP3 mais beaucoup d’idées nouvelles
  • Un coté Kaamelott pendant la première guerre mondiale

Cons

Les moins
  • Les accents très clichés des personnages (mais on en arrive souvent là quand on fait tout tout seul ^^)