Aller au contenu

Les disparus de Bas-Vourlan [Revue d’été des fictions sonores 2021 – épisode 01]

Les disparus de Bas-Vourlan est une fiction sonore en 11 épisodes publiés en Janvier 2021 sur France Culture. Cette série policière est écrite par Romain Weber  et réalisée par Laurence Courtois.

Vourlans fait partie de ces villages qu’on découvre dans les livres de légendes de montagne, celles où l’on raconte qu’un orage biblique aurait englouti la ville pour cacher une réalité plus triste : le village a été déplacé pour installer un barrage EDF dans les années 701. La série commence en 2019 à Haut-Vourlans alors que le lac est contrebas s’est vidé à cause de la sécheresse, une jeune fille visite les ruines de l’ancienne ville et découvre deux cadavres dans l’une des bâtisses englouties, ce sont les amoureux de Clairlieu de la légende. Le début d’une longue enquête (11 épisodes de 10 minutes) qui va entrainer 2 ados et le curé du village dans une aventure haletante.

J’aime tellement les fictions France Culture que j’attends chaque année avec une grand impatience leurs productions originales. Scénario excellent et sublimé par un technique inégalée à ce jour (à mon humble avis) Les disparus de Bas-Vourlans fait presque oublier qu’on écoute une fiction sonore, en fermant suffisamment les yeux et en se laissant emporter par l’ambiance, les images commencent à défiler, comme un film projeté sur les paupières de l’auditeur.

LES DISPARUS DE BAS-VOURLANS

Les plus

  • Une gestion de la stéréo qui fait du bien aux oreilles
  • Un super polar, dans un lieu qui fait rêver
  • La musique originale de François Clos et Nelson Santoni 😍

les moins

  • Il faut attendre l’année prochaine pour une nouvelle fiction ? Sérieusement ?!?
Un excellent polar cold-case jurassien (jurassique ?). « Dans le lac de Clairlieu, il vivait deux amoureux. Des noires profondeurs, ils chantent leur malheur. N’approche pas passant de ces drôles d’oiseaux, si leur chant tu entends, tu finiras dans l’eau ».
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
  1. cette série s’inspire très certainement de celle du barrage de Vouglans dans le Jura[]