Aller au contenu

Les fictions sonores de mon enfance

Je profite d’un été chez mes parents pour fouiller dans la discothèque familiale et ressortir les vinyles qui me racontaient des histoires quand j’étais enfant. Un petit voyage dans le passé, ça vous tente ?

Les adaptations Disney

J’ai grandi sans télévision à la maison, cela ne nous empêchait pas d’aller au cinéma ou de la regarder chez les copains évidemment, mais j’ai tellement écouté ces adaptations qu’elles sont devenues « ma version » de ces grands classiques du dessin animé. Au point que je ne connais pas vraiment les histoires complètes des films.

En effet, le format des disques est bien plus court. Le film Peter Pan dure 1h16, La version 33T dure 36 minutes et celle en 45T seulement 13 minutes. Il y a eu un gros travail d’adaptation. Dans certains disques les dialogues sont parfois enregistrés par de nouveaux acteurices, parfois ce sont les dialogues originaux des films qui sont remontés et on retrouve les musiques et chansons officielles. A la narration c’est souvent la belle voix de Jean Rochefort qui aide à décrire ce qui ne peut pas s’entendre, j’ai aussi beaucoup de souvenirs nostalgiques en entendant Annie Cordy dans Bernard et Bianca.

Le Petit Ménestrel

En 1952 monsieur Lucien Adès ouvre une librairie à Paris. Passionné de littérature pour enfants, il propose alors ses livres au format audio en réalisant lui même les adaptations. Il contacte les productions Disney et obtient une licence pour adapter leurs dessins animés en disque et K7. C’est un immense succès, qui lui permettra d’adapter énormément d’oeuvres avec de nombreux comédiens et comédiennes célèbres entre 1953 et 1988. Il cédera ensuite sa société, la branche « Disney » sera d’ailleurs reprise par Walt Disney Records. Si l’histoire vous intéresse, vous pouvez retrouver plus de détails et la liste des oeuvres adaptées sur cette page Wikipédia.

L’histoire ne dit pas si cette startup était vraiment la première à adapter des histoires à l’audio… ah ben si en fait ^^’

En les ré-écoutant pour écrire cet article, je suis très heureux de découvrir qu’elles sont aussi bonnes que dans mes souvenirs, les descriptions ne sont pas trop chargées et laissent beaucoup de place à l’imagination, les voix sont excellentes et l’ambiance sonore et les musiques de grande qualité. Si vous aimez les dessins animés Disney, et les fictions sonores, je suis persuadé que vous serez ravis d’entendre ces versions et vos enfants/neveux et nièces… aussi !

Où les écouter ?

Je croise ces vinyles assez fréquemment en brocante, si vous avez une platine vous pourrez certainement trouver la collection pour pas grand chose (1 ou 2€ le vinyle). On les voit aussi dans des prix similaires sur Discogs.

Certaines chaînes YouTube proposent aussi de redécouvrir ces enregistrements comme French Disney Audio Books.

Les fictions musicales

Un autre genre de fiction qui me plaisait beaucoup à l’époque, c’est celui où les instruments de musique deviennent des personnages, j’aime le côté magique (et presque un peu inquiétant) que cela confère à la création. Ce que je ne saisissait pas clairement à l’époque c’est que ces deux oeuvres (Piccolo, Saxo & Pierre et le Loup) sont avant tout des œuvres pédagogiques qui présentent les instruments et les bases de la musique aux enfants.

Comme je le disais précédemment, si j’aimais beaucoup ces 2 histoires, elles m’ont toujours fait un petit peu peur. Cela vient peut-être en partie des illustrations qui sont « un poil » terrifiantes, mais il ne faut pas oublier que ces histoires sont des contes qui comme tous les contes jouent avec nos angoisses et les situations qui mettent mal à l’aise.

Le Carnaval des animaux

La face B des vinyles de Pierre et le Loup contient quasiment à chaque fois cette oeuvre de Camille Saint-Saëns qui avait un but pédagogique similaire. Des paroles ont aussi été écrites par Francis Blanche pour accompagner les musiques mais elles sont rarement présentes sur les disques.

Il y a toute une histoire passionnante sur cette oeuvre : des interdictions de jouer, des testaments et même Anne Roumanoff ! A découvrir ici.

Ce genre me plaît beaucoup et si je prends plaisir à ré-écouter ces vinyles, j’ai aussi beaucoup aimé l’approche plus récente de Saskia De Ville dans Les Zinstrus dont j’ai parlé dans ma revue d’été.

Où les écouter ?

Toutes les histoires de Piccolo et Saxo sont disponible sur une chaine YouTube nommée d’après le nom du narrateur François Périer, je ne trouve pas d’autres informations sur la chaîne (l’acteur est décédé en 2002).

Il existe pléthore de versions de Pierre et le Loup, la chaîne de France Musique en propose une très belle, lue par Lambert Wilson et interprétée par l’orchestre philharmonique de Radio France.

Les musiques fictionnelles

Continuons en musique, ces deux disques sont des albums de chansons pour enfants. Mais ces chansons contiennent des éléments de narration qui me font beaucoup penser à de la fiction musicale.

Bon, très sincèrement pour Henri Dès, ça ne vole pas très haut, pour preuve : cette capture de son fameux titre « Drôle de p’tit jus ».

Pourtant ces mélodies qui restent en tête et ces paroles un peu idiotes m’ont beaucoup marqué et je suis sûr qu’en y réfléchissant, vous comprendrez d’où viennent certaines de mes créations musicales les plus intéressantes (Doubles petites toilettes, Lost my légumes…).

Je suis bien plus emballé par l’écoute de Steve Warring, vous connaissez certainement un des grands classiques américains qu’il reprend « Le Matou Revient » mais d’autres comme « Tom Banjo » sont des références dans mon catalogue d’histoires courtes musicales. Superbe !

Où les écouter ?

Les playlist de ces deux chanteurs sont présentes sur quasiment toutes les plateformes de streaming musical, par exemple sur Spotify : Henri Dès, Steve Warring.

Autres

Malheureusement, je n’ai pas réussi à remettre la main sur mes K7 audio de l’époque (on pense qu’elles sont définitivement perdues ) mais il y avait de nombreuses autres histoires qui accompagnaient mes voyages et vous pouvez en trouver une petite sélection ci-dessus.

J’espère que cet article vous aura fait (re)découvrir des histoires de votre enfance, je suis persuadé que c’est parce que je les écoutais que j’aime autant la fiction sonore aujourd’hui. Les commentaires ne sont plus activés sur ce blog mais je vous propose d’en discuter sur twitter ou par mail si cela vous dit !

+1
2
+1
3
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0