Aller au contenu

Les Hauts Plateaux de Xanadu [Revue d’été des fictions sonores – épisode 16]

Xanadu est une fiction sonore (interactive) proposée par l’incroyable Mathieu Bablet (sérieusement, si vous ne connaissez pas son travail et ses bandes dessinées, filez le découvrir !) adaptée pour France Culture par Franck Bessière et réalisée par Nathalie Battus.

Et si Homo sapiens n’était pas la seule espèce d’humains encore présente à la surface de la Terre aujourd’hui ? Dans cette fiction, Homo neandertalis, Homo luzonensis… cohabitent avec nous, on est même en train de développer un sérum qui confèrerait les caractéristiques d’une espèce aux autres. La fiction interactive nous propose de suivre deux personnages, représentants de sapiens ou de néanderthal et de vivre dans leur peau le temps d’une heure d’aventure.

J’ai eu beaucoup de mal à me lancer dans l’écoute, le tout début est assez lent et refroidit un peu l’auditeur (amha), si j’en parle c’est parce que je pense que ça vaut vraiment le coup de continuer jusqu’à ce que les histoires de Sabin et Nathanaëlle commencent réellement. Une fois terminée, si vous avez choisi la version interactive, vous aurez certainement très envie de découvrir la version de l’autre personnage pour découvrir complètement l’histoire. Une idée vraiment sympa (qui ne fonctionne que sur Chrome chez moi).

LES HAUTS PLATEAUX DE XANADU

les plus

  • Un son spatialisé superbe pour les ambiances…
  • Le lecteur interactif qui permet de décider le sens d’écoute de l’histoire, amusant

les moins

  • … mais un travail un peu agressif sur les voix
  • Une histoire très découpée au départ et qui met beaucoup de temps à se mettre en place (c’est dommage car elle est excellente ensuite)
Une fable anthropologique interactive, surprenante et originale !
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0