Aller au contenu

Matériel d’enregistrement

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, et après avoir pourtant adoré bidouiller sur PC pendant des années, je travaille depuis 2011 sur iMac. J’ai changé mon interface audio en janvier 2022 pour une SSL2+. Dotée de 2 entrées XLR/Jack avec alim phantom, elle est parfaite pour accompagner mes micros « entrée de gamme », un T-Bone SC450 et Prodipe ST1 Lanen montés sur un pied de micro et d’un anti-pop. Niveau écoutes : une petite paire de control room Yamaha HS-50m que je possède depuis une vingtaine d’années déjà et dont je suis toujours très très fan. Je mixe la plupart du temps sur ces enceintes mais je possède aussi un casque Beyerdynamic DT 770 (250Ω) sans fréquence flattée que j’utilise beaucoup sur ces moments.

Pour essayer de « casser » la réverbération de mon salon/bureau, j’ai investi dans un filtre anti-bruit Alctron PF70, il est constitué de mousse et se place derrière le micro (photo ci-dessous).

IMG_3034
Le T-bone SC450 monté sur le filtre Alctron

Pour la composition, comme je ne suis pas un grand théoricien ni un grand habitué des instruments , je travaille le plus souvent à la souris sur Cubase. Longtemps accompagné par mon fidèle EMU X-Board 49 (un clavier maître) j’ai craqué en 2018 pour un Komplete Kontrol S88 de Native Instruments dont je ne sais pas jouer à plus d’une main mais qui m’est très utile pour saisir des idées, des mélodies…

Zoom H4n
Le fameux « ZOOM » H4n

J’utilise aussi énormément le Zoom H4n pour l’enregistrement en extérieur. Je ne suis pas habitué à inventer des bruitages pour représenter un son en particulier. Quand je veux enregistrer des bruits de pas, de pluie … je sors me promener avec le zoom et j’enregistre (avec une bonnette Rycote pour éviter les bruits de vent). J’ai aussi ajouté un micro MD21u de Sennheiser pour enregistrer en extérieur (et en intérieur), c’est un micro « reportage » super pratique dans beaucoup de situations. Pour découvrir tout ce matériel et son fonctionnement, je vous recommande cet article de « Une fiction sonore de A à Z).

Le MD21u de Sennheiser

Coté software,  je suis utilisateur de Cubase depuis les années 2000 et je possède actuellement la version 11 dont je parlerai plus longuement dans un article dédié.

Un petit récapitulatif avec des liens si vous voulez en savoir plus sur le matériel :

Prise son 🎙

Ecoutes 🎧

Matos 🖥

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
Étiquettes: