Aller au contenu

Où et comment publier gratuitement vos fictions sonores ?

L’objectif de cet article qui s’adresse aux nouveaux arrivants dans le monde de la fiction sonore est de répondre à cette question tout simple : Quels sont les services gratuits et pratiques qui permettre de rendre accessibles à tous vos créations sonores ? Il existe sans aucun doute plein d’autres moyens que ceux présentés ici et je vous invite à en parler dans les commentaires. 

1/- Les services pour héberger vos fichiers

La première solution est d’envoyer votre création sur un serveur, vous obtiendrez alors un lien que vous pourrez partager avec les auditeurs.

Il existe de nombreux services en ligne qui vous proposent gratuitement cet hébergement (Mediafire, WeTransfer ou même Google Drive) mais l’un des plus recommandés et avec quelques fonctionnalités bien sympas est Internet Archive. Après avoir créé un compte gratuit vous pourrez envoyer un par un vos fichiers, ajouter des informations (description, licence…) et obtenir un lien à partager. Pour exemple, j’ai posté l’épisode 2 de Blind Cowboy, si je veux le faire écouter à quelqu’un je n’ai qu’à lui proposer ce lien : https://archive.org/details/blindcowboy-episode02-birdsofafeather

Plus

  • Gratuit
  • Facile à utiliser
  • Internet Archive est compatible avec podCloud (voir 4ème partie de l’article)

Moins

  • Oblige (le plus souvent) les auditeurs à télécharger le fichier
  • Le site hébergeur peut contenir de la publicité
  • La durée d’hébergement peut être limitée, le service peut même disparaître

 

2/- Les services de streaming musical

Il y en a beaucoup, je ne parlerai ici que de ceux qui proposent un compte gratuit, je n’ai pas d’actions chez eux ni de préférence, ces services sont bien souvent très connus et très utilisés, essayons de trouver leurs points forts et points faibles. Le principe de ces sites est de poster sa fiction sur son compte et de proposer cette fois un lecteur audio à vos auditeurs.

Bandcamp

Bandcamp est un service entièrement gratuit (qui vous propose aussi la possibilité de monétiser vos créations en échange d’un pourcentage) qui vous permet d’uploader des fichiers dans un format non compressé et qui laissera le choix à vos auditeurs d’écouter la fiction sur un lecteur ou de la télécharger dans le format de son choix. Vous pourrez aussi insérer (embed) le lecteur sur votre site personnel, voici un exemple avec Blind Cowboy :

Soundcloud

Très pratique dans les années 2010 le service est un peu boudé par les créateurs du fait des limitations du compte gratuit et du prix prohibitif du compte payant. Beaucoup proposent l’alternative Hearthis qui propose gratuitement un service similaire au payant de Soundcloud.

Plus

  • Lecteur audio qui permet l’écoute sur de nombreux supports
  • Possibilité de laisser les auditeurs télécharger les fichiers
  • Des statistiques sur les écoutes et téléchargements

Moins

  • Des services « gratuits » limités
  • La disparition possible de service et donc de vos fichiers

3/- Les services de streaming vidéo

Les puristes hurleront : publier des fichiers sans image sur des services vidéos semble être une aberration. Cependant la forte communauté présente sur YouTube m’a apporté de nombreux auditeurs au cours de ces dernières années pour devenir le service où j’engrange le plus d’écoutes (et de retours). Cela m’a aussi beaucoup appris sur les logiciels de montage vidéo, je ne reviendrai plus en arrière.

Attention, vous ne pourrez pas poster votre fichier audio directement sur YouTube, il va falloir l’intégrer dans un fichier vidéo soit en passant par un logiciel de montage en ajoutant une image fixe, du texte, des sous titres… soit en utilisant un outil très pratique développé par Bigaston, YouPod qui va convertir automatiquement votre fichier son en vidéo avec l’affichage de l’image et des titres de votre choix. C’est très bien fait et très user friendly, je vous incite vraiment à utiliser ce super outil proposé gratuitement. 

Plus

  • Lecteur qui permet l’écoute sur de nombreux supports
  • Apporter une dimension visuelle à votre univers
  • Visibilité plus importante (restons raisonnables, vous faites de la fiction sonore)

Moins

  • Nécessite de convertir votre travail audio en vidéo
  • La disparition possible de service et donc de vos fichiers
  • La monétisation/publication soumise à des contrôles (contenu, sujet, droit d’auteur)

4/- Les services de publication au format « podcast »

Le point commun à iTunes (podcast), Spotify (podcast), Google Podcast, Podcast Addict, Overcast ? Ces services n’hébergent aucun fichier mais vont juste chercher les informations dans ce que l’on appelle un Flux RSS. Le mot fait parfois très peur aux nouveaux arrivants mais il s’agit tout simplement d’un document qui contient les informations sur votre création comme le titre de l’épisode, le lien vers l’épisode, vers la pochette, sa durée et le nom des créateurs… Voici à quoi cela ressemble pour celui du Studio TJP :

Ok, vu comme ça… ça fait peur :p

Mais en réalité, il ne faut pas s’effrayer car de nombreux services vont vous proposer de le générer automatiquement, la seule chose que vous aurez à faire sera de poster votre fichier exactement de la même manière que les services précédemment cités dans cet article. Parmi tous les services permettant de publier au format podcast j’ai choisi d’en parler d’un seul aujourd’hui c’est podCloud, il en existe plein d’autres mais j’utilise leur site depuis longtemps pour plusieurs raison : déjà parce que ce sont des copains, qu’ils n’ont jamais eu une approche de type startup, que ce sont des créateurs qui proposent un service génial aux autres créateurs. Parce que leur service est gratuit (tant que vous avez un hébergement, comme je le disais podCloud est compatible avec Internet Archive donc vous pouvez avoir un super service entièrement gratuit), et parce que les développeurs sont très accessibles et à l’écoute et que c’est vraiment très rare sur internet aujourd’hui.

Une fois que vous aurez créé un compte et posté vos fichiers, vous allez obtenir une page dans le style de la mienne : https://studio-tjp.lepodcast.fr/ ainsi qu’un lien vers le Flux RSS qui aura été généré automatiquement, vous pourrez ensuite le proposer sur les différentes grandes plateformes. Par exemple pour faire apparaitre votre fiction sur iTunes, il faudra passer par le site https://itunesconnect.apple.com/ et proposer le Flux RSS pour validation, pour Spotify il faudra aller sur https://podcasters.spotify.com/ et pour certains services (Google Podcast, Podcast Addict…) ce sera même automatique.

Ne restera plus qu’à faire un peu de publicité sur les réseaux sociaux, auprès de vos amis en ne leur donnant que le nom du podcast et en leur laissant le choix de la plateforme où ils pourront le retrouver.

Plus

  • Du multi-plateformes très facilement
  • Une mise à jour facile en cas de modification
  • Un contrôle assez facile de votre publication
  • Apparaître dans le catalogue très complet de podCloud

Moins

  • Ca fait un peu peur au départ, mais c’est vraiment très très simple
  • Certaines startups malveillantes comme Sybel ou Majelan pourront récuperer votre Flux RSS pour publier votre fiction sur leurs services sans vous demander votre avis (mais de toute façon, ils pourraient le faire autrement aussi).

 

Voilà, j’espère que cet article donnera des pistes à ceux qui hésitent ou ne savent pas très bien comment se lancer. Mon dernier conseil sera de ne pas se limiter à un seul des moyens présentés aujourd’hui mais au contraire de proposer vos créations sur plusieurs ou tous les sites proposés (bien évidemment, cela prend du temps). Le must du must étant de posséder son propre hébergement/serveur pour être certain de ce que deviendront vos fichiers dans le temps, mais dans ce cas, on ne parle plus de service gratuit et cela pourra faire l’objet d’un autre article.

 

Pour aller plus loin :

 

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0