Depuis quelques jours, semaines, FAL et moi avons repris le travail sur les Pourfendeurs et débuté le grand chantier de l’ultime saison !
Quel bonheur de reprendre l’écriture ensemble, en conversation Discord et à 4 mains sur un Drive, ça fait partie de mes meilleurs après-midi passés ces derniers mois.
La première aprèm de travail a été consacrée à l’élaboration d’un plan complet de la saison. On avait beaucoup d’idées, on avait déjà fait plusieurs propositions et il fallait trancher. C’est amusant de voir qu’une des idées principales qu’on pensait avoir évincée, est finalement revenue dans le script de manière plus naturelle et discrète, cela va donner un super rythme sur tout le début de la série. À la fin de la journée, les 7 épisodes étaient découpés et on a découvert avec bonheur que de nombreuses intrigues et éléments ouverts lors des saisons précédentes allaient être très utiles pour cette conclusion.
Cet après-midi, nous avons découpé 3 des épisodes en scènes et même commencé à écrire des bouts de dialogue, et surtout des blagues. Parce que si la saison a besoin de répondre à de nombreuses questions et d’apporter une belle résolution à cette histoire, qu’on aime vous raconter depuis presque 10 ans déjà… il faut aussi qu’elle conserve son ADN ! Et là Eva, qui était dans la pièce à côté de moi pourra le confirmer car elle nous a entendu rigoler toute la journée, on n’a pas hésité à mettre le paquet sur les punchlines et les calembours ! Pourfendeurs un jour, pourfendeurs toujours !
La semaine prochaine, on espère terminer le découpage et viendra le temps où on se repartira vraiment les scènes pour écrire, écrire, écrire puis relire, relire, relire et enfin peaufiner avant de relancer notre incroyable troupe d’acteurices sur les enregistrements. J’ai trop hâte !
Autre surprise, FAL a passé le week-end à reprendre une idée visuelle qui lui tenait à coeur : dessiner la pochette de la nouvelle saison. Je la trouve tout bonnement incroyable. C’est trop cool de voir les Filous Forbans rejoindre l’affiche et l’ombre inquiétante des gorgones qui plane sur la série… j’en ai des frissons !

Cette seconde version est une reprise à zéro d’un premier dessin que j’avais déjà adoré et que FAL m’avait envoyé il y a quelques semaines. Je vous le partage ici, non pas pour jouer au jeu des 7 erreurs, mais pour que vous réalisiez le travail demandé pour la rendre plus lisible, plus riche et plus claire. Je suis fan des couleurs, des détails, des easter eggs et… ben de toute la pochette en fait. J’ai hâte de la faire imprimer et de l’accrocher au dessus de mon bureau !!!

FAL a aussi réalisé et animé un timelapse excellent qui condense plus de 15 heures de travail et montre tout son talent. Un régal à découvrir dans la vidéo suivante.