Aller au contenu

Première Loge [Revue d’été des fictions audio 2019 – épisode 16]

Première Loge est une (auto)fiction sonore de Merry Royer (aka Lago2Feu) publiée sur Arte Radio, réalisée par Sabine Zovighian avec des bruitages d’Elodie Fiat, et une musique de Samuel Hirsch.

Merry Royer a grandi à Paris dans les années 90 (?). Rebelle et surtout pas intéressée par le milieu bourgeois qui l’entoure, elle se réfugie dès qu’elle le peut dans la loge de la concierge de l’immeuble. Là, elle se sent « elle même ». L’histoire en 4 courts épisodes va suivre Merry pendant sa construction de l’adolescence à l’âge adulte, ses petits boulots, ses rencontres, ses angoisses… jusqu’à la naissance de Lago2Feu, la rappeuse qu’elle est aujourd’hui.

Entre podcast et fiction dans sa construction, Première loge est avant tout un oeuvre très réfléchie dans son montage. Si les ambiances aux transitions rapides semblent ne servir que l’illustration plus que l’immersion en début du premier épisode, on comprend vite qu’elles amènent au (très bon) rap qui conclue (presque trop rapidement) chaque épisode. Merry Royer est convaincante et touchante et c’est avec regret qu’on quitte (un peu trop vite là aussi) cette histoire.

PREMIERE LOGE

Pros

Les plus
  • Un montage rythmé
  • Entre le podcast et la fiction
  • Le rap de fin d’épisode

Cons

Les moins
  • J’aurais enchainé sans problème 4 autres épisodes sur l’histoire de Lago 2 Feu

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0