Aller au contenu

Seasons, The Inner Path [Review d’été des fictions sonores 2018 – épisode 05]

Seasons, The Inner Path est une fiction musicale crée par un trio de créateurs (ego, Alex et Pascal) à la fois musiciens, scénaristes et  graphistes. De cette collaboration, naît une oeuvre aux multiples facettes qui peut s’aborder comme un conte poétique, comme une comédie musicale, ou comme un court métrage d’animation.

Dans un futur pas si éloigné, à l’ambiance post-apocalyptique, Seasons propose à l’auditeur/auditrice de voyager aux cotés d’un marcheur. Un homme qui choisit de rester spectateur du monde qui l’entoure, qui ne s’adresse pas à quelqu’un d’autre que lui, mais qui nous laisse libre accès à ses pensées, le temps d’un épisode. Le résultat est poétique, violent, immersif, prenant. La musique orchestrale, autre personnage de la fiction, assure l’ambiance complète de chaque épisode, ponctuée parfois par quelques bruitages percutants.

Véritable coup de coeur de cette année, Seasons m’a transporté dès le premier épisode. Au risque de vous choquer, sachez je consulte la fiction sur Youtube. Le passage par la vidéo n’est pas obligatoire (à moins d’avoir besoin des sous-titres car les voix sont en anglais), mais Seasons est une série audio qui se regarde notamment pour profiter des somptueux visuels réalisés pour l’occasion. Pour chaque épisode (2 aujourd’hui + 1 excellent hors série avec ALT236) une composition musicale a été écrite par les auteurs qui excellent aussi dans le Métal Progressif/Symphonique, un régal même si comme moi vous n’êtes pas grand connaisseur du genre.

Seasons, The Inner Path

Pros

Les plus

  • A la croisée des chemins…
  • Oeuvre expérimentale, on accroche ou pas.
  • Les voix magnifiques !
  • Les chansons bonus écrites à partir de chaque épisode

Cons

Les moins

  • Oeuvre expérimentale, on accroche ou pas.
  • Oblige les non-anglophones à passer par la version youtube pour des sous-titres.