Aller au contenu

STYX – Une fiction sonore collaborative

Au début du printemps, j’ai reçu un message d’un créateur dont j’aime énormément le travail. Mehdi Bayad himself me proposait de lancer une fiction sonore où nous ferions intervenir des copains et copines issus de tous les coins du petit monde de l’audio sur internet. Le projet était très ouvert et j’ai signé sans hésiter car c’est le genre d’occasion qu’il, à mon avis, ne faut jamais laisser passer.

La pochette de STYX, le nom que nous avons donné très rapidement à la fiction

On a alors pris le temps de discuter du projet, de ce qu’on imaginait comme « histoire de base » et de qui on souhaiterait y entendre. L’idée de Mehdi est propice à la création et à l’échange puisque la série est imaginée comme un « Cadavre Exquis » où chaque créatrice et chaque créateur va venir ajouter sa pierre épisode après épisode. C’est le genre de projet auquel j’ai déjà participé (comme 404 de Phil Goud) et que je trouve génial car il créé la surprise à chaque publication et permet de tisser des liens entre plusieurs auteurs/autrices qui ne se connaissent pas forcément. Un projet « Internet » comme je les aime quoi.

Après une partie de pierre-papier-ciseaux sur Skype avec Mehdi, j’ai été désigné pour écrire, interpréter et réaliser le premier épisode. Si j’ai eu un petit coup de chaud au départ en apprenant que je devais commencer, je dois admettre qu’être le premier à écrire des idées sur un projet du genre m’a beaucoup plu. J’ai aimé cette sensation de liberté et cette possibilité d’ouvrir des portes qui seraient (peut-être) empruntées par les réalisatrices/réalisateurs suivants. Ce moment est passé très vite et c’est un tout petit peu frustrant de passer la main car on a envie de continuer à travailler sur son personnage, à le développer. Le temps passe trop vite.

Mais c’est le jeu, et c’est génial ensuite de découvrir ce que les autres créateurs vont faire de nos idées. J’ai adoré l’épisode de Mehdi et c’était super d’entendre qu’il avait continué à développer certaines choses que j’avais installées et donné de nouvelles pistes pour les autrices/auteurs suivants.

En attendant la suite (qui sortira quand la prochaine réalisatrice l’aura écrite et enregistrée), je vous propose de découvrir les 2 premiers épisodes publiés hier, j’espère qu’ils vous plairont !


A l’aide d’images d’archive de l’INA, j’ai aussi monté une version vidéo de mon épisode et je suis actuellement en train de bosser sur celui de Mehdi. Si vous voulez la découvrir, c’est par ici :

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0