Aller au contenu

Un épisode complexe

Ca y est, l’épisode 10 des Pourfendeurs est en ligne. 1 an quasiment jour pour jour après en avoir commencé l’écriture (quand on regarde les logs sur Drive, les premières entrées sur le fichier du script datent du 7 février 2022).

Mine de rien, et même si FAL et moi avons l’envie d’accélérer un peu le rythme, on n’a pas vraiment chômé sur ce projet tant il y avait de choses complexes à préparer pour qu’il sonne comme on l’imaginait.

Cet article contient des spoilers donc on vous conseille fortement d’avoir écouté l’épisode avant de le lire.

Zone 51

L’épisode est assez dense, nous avons donc pensé qu’une intro plus légère, basée sur l’ambiance et le sound design permettrait d’installer tranquillement le paysage. J’aime beaucoup ce que Fal a fait sur cette introduction. On est tout de suite plongés dans le désert américain, la chanson qui se déroule pendant la première partie de la boutique est parfaite pour continuer ce voyage aux USA. Je trouve que toute cette partie fait écho à la première séquence de l’aventure, dans l’épisode 1, un anniversaire sonore pour ce DIXIEME épisode.

La seconde participation de Neckhaos au projet nous a fait hurler de rire, pour la seconde fois on lui a proposé le rôle d’un pompiste et il l’a relevé avec brio. Il reste encore des tâches de café sur mon tapis une fois que je l’ai recrâché en entendant sa prestation pour la première fois. C’est aussi super de retrouver WolF, j’adore son personnage 1 et j’espère qu’on le retrouvera dans la suite de la série.

C-Borg

En recevant le script, Misterfox nous a fait la proposition de diminuer un peu de son coté le ton « robotique » du personnage pour pouvoir passer plus d’émotions dans sa voix, c’était une excellente idée. les nuances apportées sont géniales et on adore détester cet androïde machiavélique.

Pour conserver le style robotique, il y a donc eu un grand travail en post-prod sur sa piste. En réalité, le montage de Misterfox a été réalisé dans le projet sur une piste audio sans effets ni groupe juste pour caler ses répliques. Puis il a été exporte dans un nouveau projet pour y être trituré, ajouter des glitches, des bruitages (des servos et autres captures sonores d’imprimantes 3D défectueuses) avant d’être renvoyé dans les reverbes du mix principal de l’épisode.

On s’est énormément amusés avec FAL lors de l’écriture des paroles de la chanson (les plus anciens y trouveront un clin d’oeil aux Daft Punk). Lorsque Hugo (Misterfox) nous a envoyé son enregistrement, on a été bluffés. Une prise parfaite, un rythme plus intéressant que celui que j’avais fait en démo, et des ajouts hilarants sur la prise (le censurator, les répliques de fin…). Nous sommes tellement contents qu’il ait rejoint l’aventure.

C’est une chanson et un air qu’on chantonne souvent avec Eva d’où sa présence sur les refrains. On entend aussi la voix de Bibounette, une copine de podRennes qui fait le super podcast Bibou & Bibounette et qui nous a fait le plaisir d’interpréter l’IA des Terrasseurs. Ca commence à faire beaucoup de robots dans cette aventure, mais est-ce notre faut s’iels sont trop beaux 2 ?

Le Portail

Il y a un petit moment où j’ai un peu transpiré pendant le mixage. La scène finale au niveau du portail était super bien écrite mais tellement visuelle qu’il fallait ne pas faire d’erreur en la retranscrivant à l’audio uniquement. J’ai passé des heures à ajouter tester idées, des bruitages, à retoucher la panoramique… puis j’ai demandé une bêta-écoute à Eva en lui disant que je n’étais pas sûr que la scène soit lisible. Quelques minutes après elle m’a dit « Si, c’est très clair, …., …. & …. sont passés… … … ». Ca m’a drôlement rassuré.

Les heures passées sur cette scène m’ont permis d’apprécier la qualité de jeu de Kwaam et Blast, qui nous suivent depuis si longtemps dans cette histoire et qui ont apporté tellement à la série. Un régal.

Epilogue

Dès le début de l’écriture on savait que cet épisode serait grave et dense. On avait donc écrit une petite saynête plus légère pour le conclure et je trouve qu’elle apporte la fraîcheur qu’il fallait. C’est l’occasion de retrouver des personnages qu’on aime beaucoup mais qui pour l’instant n’avaient pas eu beaucoup de temps d’antenne : Franck et Peeper Piper. Cela nous fait très plaisir de retrouver Johnny et Eva qui, normalement, devraient revenir dans la suite. C’est d’ailleurs Piper qui aura le dernier mot de cet épisode, volant le privilège que MimiRyudo gardait jalousement depuis de nombreux épisodes 3.

Merci pour vos nombreux retours et partages, on essaie d’aller un peu plus vite pour les prochains épisodes mais comme vous le voyez dans cet article, cela demande du temps et du travail pour arriver à un résultat qui nous plaît autant. Je termine en remerciant Fal pour tout le bonheur que me procure cette série.

A bientôt !

+1
8
+1
5
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
  1. basé sur Boris dans Goldeneye[]
  2. pour des robots, bien sûr[]
  3. ça l’apprendra à mal prononcer le pseudonyme de la femme de ma vie[]