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Une fiction sonore de A à Z – 08 – Enregistrement voix 🎙️

L’article du jour est au format vidéo((et en 4K s’il vous plaît)).

Comme je ne peux m’empêcher d’aimer les articles écrits, je termine cet article avec quelques conseils qui s’appliquent surtout au monde sonore dans lequel j’évolue, celui où nous sommes tous et toutes amateurs et bénévoles.

En temps qu'acteur/actrice qui enregistre sa voix dans un projet à but non-lucratif :

Faites

  • Le meilleur enregistrement possible avec votre matériel
  • Attention à ne pas saturer
  • Essayez de réduire le bruit de fond ou la réverbération en faisant attention à votre position dans la pièce
  • Au minimum 2 prises par réplique, avec un espace de temps entre chacune et en essayant de varier l’intonation
  • Demandez des précisions, de l’aide ou une session guidée si besoin
  • Lâchez-vous le plus possible !!!

Ne faites pas

  • N’achetez pas de matériel à la demande d’un réalisateur. Faites le pour vous si vous en avez envie !
  • N’essayez pas de réduire le bruit de fond ou la réverbération en traitant le fichier une fois enregistré. C’est le travail du réalisateur.
  • Ne faites pas de dérushage. C’est le travail du réalisateur (sauf demande exceptionnelle)
  • Ne vous retenez pas quand vous criez (et excusez-vous auprès de vos voisins après )

En temps que réalisatrice/réalisateur qui demande l'aide d'un acteur/actrice dans un projet à but non-lucratif :

Faites

  • Ecoutez la voix de l’actrice/acteur avant de lui proposer le rôle
  • Une description claire de ce qui est attendu en terme de jeu, de prononciation des noms propres, de fichier (format, nombre de prises)
  • Demandez une nouvelle version en cas de gros problème (saturation, réverbération trop importante)
  • Proposez une session d’enregistrement live si vous et l’acteur/actrice en avez envie

Ne faites pas

  • Ne demandez pas à une jeune personne d’avoir une voix « plus grave d’âge mûr » par exemple (sauf effet comique recherché)
  • Ne pensez pas que vous êtes dans une dynamique patron/employé
  • N’interdisez pas l’improvisation (mais demandez au moins une prise de la réplique d’origine avec une intonation définie)

Mes rushes sont dans la boîte et sont disponibles ici si vous souhaitez les découvrir. Dans le prochain article nous découvriront ensemble ceux de Phaeton Bougre (qui vient d’arriver sur Twitter, followez-le !) et de Simon. C’est pour bientôt !!! D’ici là, n’hésitez pas à poser des questions ou faire des remarques et ajouts dans la section « commentaires » juste en dessous de cet article !

En bonus : les coulisses de ma session d’enregistrement.
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