Aller au contenu

VSTs [Mix]

1/- Izotope Ozone 6

ozoneLors du mixage d’un projet, que je construis souvent en même temps que le montage et que je peaufine à la fin, j’utilise cet excellent plugin (depuis la version 4). Au programme on retrouve un ensemble d’outils essentiels, un equalizer, un spacializer, un maximizer (et pleins d’autres en ZER). Il contient aussi plusieurs presets de réglages des outils qui permettront de booster et faire « sonner » rapidement vos projets.
Je l’utilise en permanence sur mon master c’est à dire sur la sortie de mon projet, en compagnie d’un simulateur de compresseur à lampe de chez Native Instruments, le Supercharger, mais aussi piste par piste sur mes compositions et avec parcimonie sur les fictions radios (souvent sur les groupes qui gèrent un ensemble de voix ou de bruitages). C’est vraiment le plugin le plus complet et celui que je recommenderais à toute personne qui entend ( et cela prend du temps) que son mix est trop plat.
Voici un exemple du même extrait avec et sans le plugin activé :

2/- Izotope Nectar 2

nectarC’est ma dernière acquisition (merci le black friday !), un plugin dédié uniquement au travail sur la voix. Axé musique et chant, on trouve aussi de nombreux presets dédiés à la radio, au podcast et à la voix-off qui sont parfaits pour les créateurs de fictions sonores / sagas MP3. En plus d’un equalizer proche de celui d’ozone, on trouve un très bon gate (qui permet de couper automatiquement une piste en dessous d’un certain seuil), un de-esser, un module qui permet de travailler le pitch assez finement et en direct. On trouve une bonne réverb, un delay et un harmoniser qui permet d’ajouter jusque 4 copies de la voix dans une tonalité, pitch, pan, delay différents. Ça rend top sur du chant et ça créé des effets très sympas en fiction sonore.
Je vous mets aussi un exemple avec et sans Nectar :

3/- 2C Aether

aetherPas de fiction sonore sans ambiance sonore léchée, et pas de vraie ambiance sans une bonne réverbération. Mon coup de cœur se porte depuis quelques années vers ce plugin génial, extrêmement configurable et qui vient avec un ensemble de presets propre à des lieux comme : un garage, une cabine de téléphone, un bureau avec des meubles, une cage d’escalier, un parking sous terrain … Vous me voyez venir, ils sont quasiment utilisables en l’état pour de la fiction sonore. Personnellement je l’affecte à une piste FX que je place ensuite en effet send sur mes pistes groupes pour ainsi appliquer l’effet à toutes les voix ou bruitages appartenant au groupe. Le rendu est top et permet avec l’automation de gérer des transitions et changements de lieux.
Une petite démo ? Hop !

Alors bien sûr, ces logiciels ont un coût, ils ne sont pas donnés même,  surtout si on investi en plus dans cubase, j’entends déjà @dramadiffusion me dire « passe sous Reaper !!! ». Je pense personnellement qu’il faut les tester et apprendre à écouter grâce à eux. Tous les plugins présentés ici existent en version d’évaluation complète, ce qui permet de vraiment les essayer et d’être, ou pas, convaincu. C’est à chacun de se créer son petit « rack » d’effets pour pouvoir créer simplement des mixs de qualité !

Pour terminer, les liens vers tous les logiciels présentés :
Izotope Ozone 6
Izotope Nectar 2
2C Aether

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0