Aller au contenu

231 Germaine [Revue d’été des fictions sonores 2023 – article 04] + Interview de Tuhki et Grushkov

231 Germaine est une série audio de Science-Fiction écrite et réalisée par Tuhki et Grushkov du collectif The Grenadines. Ce sont des copains mais sachez que ce n’est pas pour cette raison qu’ils sont présentés dans cette édition (mais parce qu’ils ont envoyé un chèque au Studio TJP)

Dans une galaxie lointaine, pas si lointaine, la Commissaire Dimanche Hachette est mutée sur un petit astéroïde qui porte le doux nom de 231 Germaine. Elle est accueillie par Stacey O’Hara, le Shérif du coin qui connait bien… le coin, ou presque, enfin il est gentil en tout cas. Et il chante bien…

Pour l’instant 3 épisodes ont été publiés. Ce début de série prend un malin plaisir à nous présenter l’astéroïde et ses habitants, tous plus déjantés les uns que les autres, plutôt que nous faire entrer directement dans l’aventure. C’est très amusant et cela permet de développer une belle connivence entre les deux personnages principaux. Je suis curieux de découvrir ce que nous réserve la suite de cette aventure. L’ambiance est soignée, les arrières plans sonores sont riches et hilarants et la musique composée par Grushkov pour la série est un vrai régal.

Pour l’instant, je n’avais réalisé des interviews que de personnes dont je venais de découvrir le travail, cette année j’avais aussi envie de poser des questions aux gens que j’apprécie et que je connais depuis longtemps. Merci à Tuhki et Grushkov d’avoir joué au jeu des questions pour la revue !

7 questions à Tuhki & Grushkov

1) Bonjour Tuhki & Grushkov, pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours dans le monde de la… ficson ?

Bonjour François TJP, nous sommes Grushkov et Tuhki et nous faisons des ficsons depuis 2013.
Nous avons fait un peu de tout, de la parodie, de la satire, du thriller/drame, de la sitcom et aujourd’hui encore on projette des ficsons qui seront différentes de ce qu’on a fait précédemment.
Notre première création qui a eu un peu de succès était Big City, une trilogie satirique portant sur le capitalisme, un sujet récurrent chez nous (rires).

2)  Quand on vous demande de présenter 231 Germaine, vous dites quoi ?


Tuhki dit « Western Space Diner« , Grushkov dit « Hot Fuzz sur un astéroïde« .

3) Cette série, c’est une manière de travailler dans l’univers Star Wars (que vous aimez beaucoup) et d’en proposer votre propre vision, ou bien au contraire une volonté d’en créer un différent ?

Cette série n’a rien à voir avec Star Wars, même si ça nous influence beaucoup sans qu’on y pense. Mais justement on n’y pense pas du tout en faisant Germaine, c’est notre propre univers et il n’y a ni la Force, ni sabres lasers.
Par contre il y a plein d’aliens mais cet élément va puiser aussi dans d’autres sources, Grushkov par exemple adore l’univers de Final Fantasy 9 qui regorge de petits bonshommes divers et variés.

Chara-design des personnages par Tuhki

4) Comment on travaille à 2 sur un projet comme celui-ci ?

Comme pour tous nos projets, on fait un plan ensemble et on écrit un peu quand ça nous vient, parfois ensemble, parfois chacun de son côté.
Pour tout le reste du processus (montage, mixage) c’est Grushkov qui s’en charge, à l’exception du casting qui est décidé d’un commun accord et de certains enregistrements qui peuvent être dirigés par Tuhki lorsqu’il a une idée vraiment précise de la façon dont un personnage doit s’exprimer.

5) On sent une grande connivence entre les 2 protagonistes principaux de la série (Dimanche et Stacey) leur complicité est drôle et touchante. Comment avez-vous préparé ces rôles, et ceux des autres personnages ?

Tuhki a abordé le rôle comme tous ses rôles : En râlant.
Un peu comme dans Big City auparavant, le personnage de Dimanche est une personne relativement « normale » qui peut même avoir l’air sévère transportée dans un monde un peu loufoque mais où elle apprend à aller au-delà des apparences et à trouver de la valeur dans la simplicité.

Mais Stacey est réellement la raison d’être de 231 Germaine. Au départ nous voulions créer une sitcom qui se passerait dans un diner de l’espace qui verrait passer pleins de personnages variés et rigolos. Finalement à force de nouvelles idées nous avons fini par combiner plusieurs projets ensemble et c’est là que la base de 231 Germaine s’est faite, mais il nous fallait un personnage qui pourrait directement représenter Germaine et être un bon contraste avec Dimanche.
Nous avons repensé à l’un de nos personnages préférés dans notre précédente Ficson « Big City » : Burger, interprêté par l’illustre François TJP. Ce personnage est un parfait exemple de ce qu’on voulait, c’est à dire un personnage à priori bête voire enfantin mais aussi attachant. Et il se trouvait qu’on avait un Shérif dans notre idée de Diner qui était fan des animaux et même si à la base c’était sensé être un personnage un peu sombre et triste, on en a fait le total opposé en faisant de Stacey un personnage vif et plein d’entrain. Et je ne sais pas ce que ça dit de DestroKhorne mais nous nous sommes mis d’accord immédiatement sur le fait que le rôle de Stacey était fait pour lui, avant même d’avoir écrit le premier épisode.

On a eu de la chance car il a immédiatement accepté le rôle et il s’est vraiment impliqué dedans. Lorsqu’on écrit un script on est rarement à cheval sur la façon dont il est dit, pour nous l’improvisation est même encouragée car souvent les acteurices trouveront une façon de parler qui leur est propre et ça donne plus de vie et de consistance aux personnages. C’est le cas pour Stacey, Destro colle souvent au script mais il n’hésite pas à aller un peu plus loin. Il enregistre toujours de son côté mais il comprend tellement bien Stacey qu’il n’a jamais besoin d’être guidé dans son interprétation.

Pour les autres acteurices, la plupart enregistrent aussi de leur côté sauf celleux qui désirent le faire avec nous comme par exemple notre amie Maddy qui interprête Rowena Buckminster qui n’a jamais joué de rôle auparavant et donc préfère avoir nos avis pendant l’enregistrement, mais même elle n’a pas hésité à modifier le texte pour mieux correspondre à sa vision du personnage.

Un casting super chouette

6) Grushkov, une V2 du premier épisode a été publiée un peu après le début de la série, en partie pour donner plus de cohérence musicale au projet. Est-ce que tu peux nous expliquer comment tu travailles sur ces compositions et ce que tu veux qu’elles apportent à la série ?

Lors de la sortie originale du premier épisode la musique était plus « classique », avec orchestre symphonique. Et justement avec le temps j’ai fini par penser à Star Wars et l’approche de George Lucas qui avait voulu une musique symphonique pour ancrer son univers avec quelque chose de familier et commun, contrairement à d’autres films de SF de l’époque qui utilisaient beaucoup de synthétiseur.
Et en réalisant l’épisode 2 je me suis dit qu’il fallait justement que je fasse l’inverse et que je n’hésite pas à utiliser des synthés à la place d’un orchestre dès que je le pouvais, pour donner un côté retro à la saga.
Au final nous n’y sommes pas encore mais mon objectif est de donner un côté Ennio Morricone mais dont les trompettes sonneraient comme celle de The Final Countdown de Europe.

7) Pour terminer, avez-vous une idée précise de ce que va devenir 231 Germaine (nombre d’épisodes, autres saisons, spin-offs) par la suite ? Est-ce qu’on a le droit à des infos croustillantes, des spoilers ou un teasing honteux ?

La série fera 12 épisodes, on connait déjà la fin même si les deux derniers ne sont pas encore écrits.
Et depuis la sortie du premier épisode on sait qu’on veut faire d’autres choses dans cet univers, sans être forcément attachées à 231 Germaine (l’astéroïde).
On a déjà un synopsis de Spin Off/Suite qui sera très différent de 231 Germaine (la ficson) mais que Grushkov a déjà envie de commencer (alors qu’il a l’épisode 4 de Germaine à monter !!!)

Un teaser pour la suite de l’aventure

231 GERMAINE

Les plus

  • Un début de série porté par Tuhki et DestroKhorne, leurs dialogues sont hilarants et bien écrits et il s’en dégage une complicité touchante
  • Les musiques très cools de Grushkov rendent l’univers western super crédible

Les moins

  • Il n’y en a pas.
Un western-space-opera-diner-hotfuzz drôle et touchant = une pépite d’or de l’espace, quoi.
+1
4
+1
2
+1
1
+1
0
+1
0
+1
0