Aller au contenu

Pseudocumentaire de l’espace [Revue d’été des fictions sonores 2023 – article 03]

Une série de (pseu)documentaires d’anticipation (et de l’espace) où tout est faux, réalisée par Dr. John et écrite par… Personne. Les épisodes sont diffusés chaque mois sur Radio Bois Blancs.

Les meilleures découvertes sont celles que l’on fait au hasard. C’est ainsi que j’ai entendu pour la première fois ce “podcast d’anticipation où tout est faux”. Un soir très tard, dans la pénombre de mon appartement, les yeux fatigués, j’étais en train de m’enfoncer dans le fauteuil devant l’ordinateur. Un lien est apparu sur l’écran et j’ai cliqué. 

Chaque épisode joue avec les sons et notre imagination, l’auteur est musicien et l’on sent tout au long de la fiction, son envie d’explorer et d’expérimenter avec les musiques et les bruitages, le résultat est magique. A l’écoute, j’ai pensé à David Uyspruyst et sa Libellule d’Acier, ou bien à Spatial 555 de Lexan… Bref, cette série (qui compte 5 épisodes de 20 minutes au moment où j’écris ces lignes) m’a renvoyé dans le passé, à l’époque où je découvrais à peine le monde de la fiction et tous les petits moments de bonheur qu’il allait me faire vivre.

PSEUDOCUMENTAIRE DE L’ESPACE

Les plus

  • Une identité sonore forte où tout est fait « maison » par l’auteur, un travail aux petits oignons
  • Une identité visuelle tout aussi forte, ce qui pour du « sans image », est quand même très sympa

Les moins

  • Une série « de genre » qui ne plaira peut être pas à tous/toutes, mais qui vous fera voyager très loin si vous vous laissez entraîner.
Une série de pseudocumentaires audio envoûtants, comme de petits voyages sonores à travers le temps et l’espace.
+1
0
+1
1
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0