Aller au contenu

[Coup de cœur] Avril 2020 – Over the Garden Wall

Cela fait très longtemps que je n’avais pas vu un conte qui ne soit pas une énième adaptation d’un des grands classiques du genre. De ma vie d’adulte, mis à part les oeuvres du studio Ghibli, je crois que je me suis contenté de parodies et de films d’horreur utilisant plus comme clin d’oeil des références aux personnages des histoires de mon enfance.

Pourtant les contes m’ont vraiment bercé depuis toujours : les contes de la rue Broca lus par Pierre Gripari, le  film Princess Bride que j’aime revoir souvent, les grands livres de Contes et Légendes de nombreuses régions du monde que je lisais à la lueur d’une lampe de poche le soir avant de dormir. J’ai donc été très heureux de découvrir que cette courte série (10 épisodes de 11 minutes) était un somptueux conte très classique dans son déroulé (pour mon plus grand bonheur).

Le film reprend les codes des classiques sans se contenter de les citer.

Wirt et Greg (interprétés par Elijah Wood et Collin Dean) sont deux frères perdus dans une immense forêt, ils tentent de retrouver le chemin de la maison. Chaque rencontre sera une épreuve qui demandera à chacun des protagonistes de se faire confiance, de se dépasser et d’avancer ensemble. Le ton très humoristique et déjanté cache une belle histoire d’amour entre les deux frères. On est encore une fois dans ce genre d’oeuvre qui s’adresse différemment au public en fonction de son âge et de son expérience. Parfois effrayant (à ne pas projeter à de « trops petits »), parfois terriblement régressif, c’est un véritable bonheur de se laisser conduire par l’histoire écrite comme un long métrage.

Le dessin s’offre parfois des écarts vers de grands classique du cartoon

Coté dessin, c’est somptueux, le design des personnages est relativement simple mais très bien pensé, celui des décors est grandiose et imposant et l’animation est très propre. Difficile de séparer un conte de la musique et des chansons et là aussi, on est gâtés tant cela joue un rôle important dans l’histoire. Un ensemble très complet.

Woooaaah

L’oeuvre est disponible sur Netflix pendant encore une petite dizaine de jours, profitez-en pour vous jeter dessus car elle est plus difficile à trouver autrement. En préparant cet article, j’ai découvert que la série a ensuite été adaptée en comic et j’aime énormément le dessin de cette version papier… presque assez pour me faire craquer et lancer encore une nouvelle série dans ma collection.

J’adore ce coté « Bryan Lee O-Malley »

Over the Garden Wall (ou la Forêt de l’étrange) est une série signée par Patrick McHale (créateur d’Adventure Time sur laquelle j’ai bien moins accroché) et diffusée sur Cartoon Network depuis 2015 et sur Netflix. C’est tout pour aujourd’hui, mais il est possible que je présente une deuxième oeuvre ce mois ci tant mon temps libre me permet d’écrire et de profiter. Portez-vous bien !

 

Oeuvres similaires que j’aime :

 

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0