Aller au contenu

[Coups de cœur] Septembre 2020 – Les oeuvres de la rentrée

 

Série : Raised by Wolves

Je n’avais pas autant été emballé par une réalisation de Ridley Scott depuis bien longtemps. J’aime la poursuite du discours entamé dans Blade Runner et Alien, j’aime le travail sur le Sacré, j’aime l’interprétation incroyable d’Amanda Collin, j’aime la photographie et la délicatesse des VFX. J’aime cette série. J’attends le dernier épisode avec impatience pour compléter mon avis mais je suis déjà conquis. Ne vous laissez pas tromper par l’austérité des deux premiers épisodes, la suite est bien plus chaleureuse et profonde.

 

Série : The Boys – Saison 2

J’avais bien aimé la première saison. Sans plus. Une série sympa à regarder l’été avec pour une fois une approche différente de l’oeuvre de Super-Héros. Mais quelle claque avec ce début de saison 2 !!! Les personnages ont gagné en profondeur, les enjeux sont véritablement posés. La série dénonce, hurle, met à nu une Amérique corrompue, identitaire et rétrograde avec la violence pop d’un excellent comic-book, un superbe travail, jouissif par passage toujours entraînant et vraiment bien réalisé.

 

Bande Dessinée : Carbone & Silicium

Mathieu Bablet est l’un des mes auteurs de BD préféré, son dernier Shangri-La est une oeuvre que j’aime énormément. Si c’est surtout son travail graphique qui m’avait attiré dans ses premières créations, ses histoires et leur narration  sont devenues de plus en plus complexes et intéressantes avec le temps. Carbone & Silicium est une excellente oeuvre sur l’intelligence artificielle avec un scénario profond qui offre une belle réflexion sur la science fiction actuelle. Le discours de l’auteur peut être complété par l’émission qui lui a été dédiée dans l’excellent podcast C’est plus que de la SF que je vous recommande très chaudement.

 

Jeu Vidéo : Hadès

Le dernier né de chez Supergiant Games qui avait déjà proposé les excellents Bastion et Transistor. Hadès est un rogue-soul-like addictif, somptueux et comme pour chaqune des créations du studio : riche en narration sans être lourd (et c’est suffisamment rare pour le souligner). Le rythme est superbement maîtrisé, la difficulté graduelle mais élevée (je n’ai pas encore réussi à finir une partie, je bloque sur le boss de fin) mais sans être jamais frustrante. On progresse, on apprend, on devient meilleur. Le jeu du moment (avec Among Us).

 

 

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0