Aller au contenu

Curriculum Futurae [Revue d’été des fictions sonores 2022 – article 14]

Curriculum Futurae est un docu-fiction en 4 épisodes de Sebastian Dicenaire que vous connaissez certainement en tant que scénariste pour Dreamstation. Le podcast est produit par le Centre Vidéo de Bruxelles dans le cadre du projet nosfuturs.

Dans un futur très proche, on convoquera de jeunes parents à pôle emploi pour décider du métier de leurs enfants alors qu’il ne sont pas encore à l’école primaire. A travers ce postulat satyrique, Sébastian Dicenaire invente à l’aide d’invités (sociologues, scientifiques et philosophes) les métiers de demain. Les discussions sont passionnantes et les passages « fictionnels » sont pleins d’humour comme toujours dans le travail de Sebastian.

J’ai rarement parlé docu-fiction dans cette revue. Pourtant c’est une façon d’aborder le podcast qui me plait beaucoup. J’en parlais il y a peu avec le copain Dimitri Régnier, pour moi : faire du podcast, c’est faire de la fiction. Volontairement ou non, tout podcasteur/trice construit à partir d’éléments du réel, une narration et un scénario qui racontent une histoire vraie ou pas. Ici, on est à la croisée des chemins, entre l’hypothèse et la projection dans le futur. C’est un format qui m’attire énormément mais je ne sais pas encore comment l’aborder. Ce sera peut être une de mes pistes de travail pour les prochaines années.

Curriculum Futurae

les plus

  • Un docu/fiction/enquête qui fonctionne vraiment bien à l’audio
  • Des spécialistes varié·e·s qui réfléchissent à de quoi sera fait demain, on est quand même très proche de la science-fiction

les moins

  • RAS
Un docu-fiction passionnant qui imagine les métiers de demain