Aller au contenu

La France-Espace [Revue d’été des fictions sonores 2022 – épisode 13

La Francer-Espace est une fiction audio en un épisode, écrite par Adrien Giraud, réalisée par Etienne Gratianette et produite par Violette Voldoire pour Radio Parleur.

Un mono loufoque de 30 minutes sur la conquête spatiale française et les andouillettes, comment résister à un pitch pareil 😁 ? En 2112, on découvre enfin la méga-vitesse qui permet à tous les touristes français de voyager dans l’espace et d’y exporter leur culture comme… les andouillettes : Cela ne devrait avoir aucune conséquence, non ?

Réalisé comme une émission de radio parodique, le one-shot nous propose plusieurs interviews, reportages et publicités sur ces voyages spatiaux du futur. Je n’ai pas pu m’empêcher de penser à la série TV « Au service de la France » de Jean-François Halin, qui m’avait beaucoup plu ; le coté franchouillard des services secrets français me fait toujours beaucoup rire surtout quand on le compare aux productions américaines. La France-Espace joue sur le même procédé mais avec la Science-Fiction et je trouve que cela marche très bien dans ce mono.

LA FRANCE-ESPACE

les plus

  • Les nombreuses références qu’on s’amuse à retrouver tout au long de la fiction.
  • Le scénario complètement barré.
  • La réalisation et le mixage radiophonique qui collent parfaitement au thème.

les moins

  • Je rêve d’une version série avec de nouveaux épisodes.
De la Science-Fiction 100% Française !