Aller au contenu

GTA chez les ploucs [Revue d’été des fictions sonores 2022 – article 07]

GTA chez les ploucs est la première série audio de Bokal Média, écrite par Thomas Le Petit-Corps elle est interprétée et réalisée par Simon Lauris.

GTA chez les ploucs, c’est un peu comme si Audiard rencontrait Guy Ritchie (bonne époque, hein) dans un film audio façon Arnaque, Crime et Armorique. On suit, en Bretagne, un tueur à gage qui doit s’occuper d’un contrat qu’il n’a pas du tout envie d’honorer.

La série, en 5 épisodes, est réalisée comme un long monologue illustré d’effets sonores et de voix « yaourt » pour les autres personnages. Ce genre d’approche est risqué à l’audio, mais j’ai été immédiatement emballé par le jeu et la voix de Simon ainsi que la gouaille du texte de Thomas : le choix de départ était parfait pour cette histoire. Un joli travail d’écriture et d’interprétation !

GTA CHEZ LES PLOUCS

les plus

  • L’écriture est rythmée, drôle, Audiardesque.
  • Une interprétation au poil. Tenir un tel récit pendant presque 2 heures en solo, c’est un exploit !
  • De petits interludes sonores et musicaux qui donnent un bon rythme au monologue

les moins

  • Un long monologue bruité, c’est super bien réalisé mais des ponctuations avec quelques vrais dialogues auraient pu rendre l’ensemble encore plus dynamique
  • Un petit changement dans le mix/master de l’épisode 4 ?
Un tonton flingueur chez les bretons, où les coups de boule pleuvent, les binouzes coulent et les binious hurlent…