Aller au contenu

Sacrifice [Revue d’été des fictions sonores 2022 – article 12]

Sacrifice est un long métrage audio écrit et réalisé par Thibault Rispal (DestroKhorne). Il a été réalisé par ce dernier avec l’aide d’Adrien Berthalon (Vehementer) et Thibaut Favier (TheSteak) à la composition musicale.

Tous les ans depuis la guerre perdue contre une espèce extra-terrestre, 24 humains sont « moissonnés » : sélectionnés par un tirage au sort pour participer au « transfert », un sacrifice effectué en hommage aux vainqueurs.

Après une première partie (publiée il y a quelques années) aux faux airs de Hunger Games, j’ai été surpris par la direction prise par la suite de la fiction. Je m’attendais une aventure axée action, alors qu’en fait l’histoire devient fable philosophico-politique. On découvre petit à petit le secret caché derrière la moisson dans une fiction très dense (ce n’est absolument pas un reproche car l’ensemble est très bien interprété et la réalisation très propre). Il faut noter une scène très intéressante dans sa réalisation vers la moitié de la seconde partie, on sent que l’équipe avait envie d’expérimenter beaucoup de choses avec cette création et c’est super intéressant. J’ai hâte de découvrir les prochaines propositions de SoundStorm !

SACRIFICE

les plus

  • Un long métrage audio d’1h15, une sacrée prouesse, parfaitement interprétée.
  • Une musique originale qui fonctionne très bien avec la mise en scène.
  • Un sound design au petits oignons, la lisibilité des scènes d’action est exemplaire.

les moins

  • Une intro un petit peu longue avec beaucoup de lore à assimiler.
  • Un ratio enquête/action un poil déséquilibré, j’aurais aimé entendre plus de scènes rythmées (parce qu’elles sont excellentes)
Un long métrage de science-fiction entre Contact et Hunger Games, très cool !