Aller au contenu

Une fiction sonore de A à Z – 01 – Idées et intention audio 💡

L’aventure commence. 

En préparant cette série d’articles j’ai remarqué que ce qui, à chaque projet, me fait débuter l’écriture, c’est une série d’inspirations et d’envies. Je suis un grand fan d’horreur, d’angoisse et de science-fiction et c’est pour cette raison que la plupart de mes scénarios gravitent autour de ces univers. Pour mes premières créations, je ne pensais pas dès le départ au coté technique mais il est pourtant important d’avoir une idée (un peu) claire du son que vous imaginez pour votre série. Avant d’aborder ces points, je me suis donné quelques contraintes spécifiques à ce projet/tutoriel : 

Contraintes

🕐 Ne pas dépasser 5 minutes d’audio => pour que toute personne qui suivra ce tuto garde une vision d ‘ensemble du projet

💊 Pas seulement une démo technique => je dois m’amuser

👄 3 voix maximum => pour pouvoir avancer « rapidement »

🃏 Ne pas tricher => montrer les choses que je fais mal

Idées

Depuis quelques années, j’avais envie d’emporter mon enregistreur pendant une session d’urbex. Grâce à l’équipe d’Aventures Sonores, j’ai pu réaliser ce rêve dans les catacombes parisiennes et cela m’a vraiment inspiré. J’ai envie de retrouver ce coté à la fois « aventure » et « spontané » dans l’épisode construit pour ce tutoriel.

Je suis un grand fan du format « found-footage ». Certains le trouvent facile et fainéant mais j’ai toujours aimé sa spontanéité et le naturel avec lequel il plonge l’auditeur dans le récit. L’avantage pour ce projet c’est que cela permettra de rejoindre directement l’histoire sans avoir besoin d’en présenter le contexte. Puis, je trouve que ca colle parfaitement avec l’idée de l’urbex.

Je ne crois pas au paranormal, mais je suis passionné des histoires paranormales, c’est paradoxal Urbex et found-footage m’ont immédiatement donné envie de raconter une histoire de fantômes. Une qui fait peur.

Le schéma ci-dessous est un peu idiot, je le reconnais. Mais mine de rien, je construis à peu près ça dans ma tête quand je commence à créer un nouveau projet. De plus, j’ai décidé de réaliser tous mes croquis d’explication pour cette série d’article, cela m’aidera notamment à expliquer le fonctionnement des effets audio… autant vous habituer au style dès maintenant ! :p

Intention audio

Forcément avec ces 3 précédents choix, vous me voyez venir : respirations forcées, bruits de touche et autres saturations (contrôlées) seront forcément de la partie. J’ai aussi choisi de rester très réaliste dans mon approche, pour aborder le travail sur les réverbérations et les transitions; quoi de mieux que de découvrir un bâtiment abandonné pour cela.

C’est difficile à exprimer mais avec l’habitude, j’entends déjà dans ma tête certaines des situations qui vont être développées dans cette fiction. Je ne sais pas si en lisant ces quelques lignes vous les entendez un peu aussi. Je veux un résultat naturel qui laissera de la place au silence pendant les phases d’exploration et sombre, inquiétant presque pesant pendant la partie « paranormale » de l’histoire. Cela permettra de créer un contraste et c’est quelque chose que j’aime et utilise beaucoup. 

Récapitulatif

Cette étape est importante mais vous est propre, on n’est pas vraiment dans le tutoriel avec cet article mais plus dans le partage d’expérience. Mes conseils sont juste de bien réfléchir au style et au rendu avant de vous lancer dans la création de votre fiction. Cela va lui donner du caractère et créer un guide à suivre tout au long de la création.

C’est la fin de cette première étape. Les bases sont posées mais l’histoire n’existe pas autrement que sous la forme de « sensations ». Avant de commencer l’écriture, je vais passer par une phase de recherche, ce sera l’étape de demain.

+1
3
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0